Covid-19

L'Agora
  •  
    • Choisissez parmi vos fichiers

La COVID-19 est la maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2, un nouveau virus détecté pour la première fois en décembre 2019. Le séquençage génétique du virus semble indiquer qu'il s'agit d'un bétacoronavirus étroitement lié au virus du SRAS. Les coronavirus forment une grande famille de virus. Certains d'entre eux peuvent infecter les animaux et d'autres, les humains.

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'éclosion de COVID-19 était devenue une pandémie mondiale.

À mesure que nous en apprenons davantage sur le virus, les cliniciens doivent rappeler aux Canadiens de continuer à faire tout ce qu'ils peuvent pour prévenir la propagation de la COVID-19. Ainsi, ils doivent prendre les précautions suivantes en matière de santé publique :

  • rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien
  • pratiquer la distanciation physique
  • se laver les mains
  • observer l'étiquette respiratoire
  • porter un masque lorsqu'ils se trouvent dans des espaces intérieurs fermés
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces d'usage commun
  • se surveiller pour déceler l'apparition de symptômes

L'Organisation mondiale de la Santé surveille la situation de près et a publié :

  • des renseignements à jour sur l'éclosion (en anglais seulement)
  • des conseils sur les mesures de santé publique, de prévention et de contrôle des infections
  • de l'information sur la surveillance accrue

Nous surveillons aussi étroitement la situation de la COVID-19, au Canada et à l'échelle mondiale, et nous fournissons régulièrement des mises à jour.

Agent responsable

Le nom attribué au coronavirus est SARS-CoV-2 Source et suite

Articles


Morale du tri intraitable

Pierre-Jean Dessertine
Dialogue sur la très sensible question du tri des patients en période de crise sanitaire

Journal de pandémie, 24 mars

Jacques Dufresne
En période de crise, on se rallie au chef et si l’on ose le critiquer sur le sujet de l’heure, on reporte à plus tard les hostilités sur les autres sujets; les médias de leur côté renforcent cette tendance générale. Aux États-Unis, en ce

Cui-cui #11 : NÉOLOGISMES COVIDIENS REVISITÉS

Pierre Biron
Quelle est pour un savant la meilleure façon de servir la vérité et ses concitoyens? Adhérer sans réserves à ce qui semble être un consensus solidement fondé? Dans le cas de la COVID 19, Pierre Biron a plutôt choisi de dire ses réserves.

Ehud Qimron, un nouveau Semmelweis ?

Jacques Dufresne
Qimron à ses collègues: Vous avez refusé d'adopter la "Déclaration de Barrington", signée par plus de 60 000 scientifiques et professionnels de la santé.

Passeport vaccinal : libérateur ou liberticide ?

Jacques Dufresne
La réponse dépend de la conception que l’on a de la liberté

CUI-CUI # 7 : Quand on s'en prend aux enfants!

Pierre Biron
Lors des essais cliniques contrôlés en cours (qui se termineront entre 2022 et 2024 pour les vaccins les plus utilisés), on avait exclu à l’entrée les moins de 18 ans. La vaccination de masse est une expérimentation en phase IV, c.a.d après

Cui-cui #8 : Échange épistolaire avec Santé Sécurité Québec sur la vaccination pédiatrique

Pierre Biron
LETTRE AU MINISTRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC Sujet: Campagne massive de vaccination pédiatrique Pierre Biron, 23 juin 2021

CUI-CUI #9 : Gestionnaires de la pandémie et Fables de La Fontaine

Les courtisans chez Jean de La Fontaine – mort en 1695 - sont à tous les niveaux. Le Roi d’alors, le grand Louis XIV, c’est pour nous le chef du gouvernement.

Journal de l'été 2021. 4) Covid 19, 20,21… Écologie, ploutocentrisme, anthropocentrisme

Jacques Dufresne
Comment rendre la maison commune dont rêvent les écologistes compatible avec le d’abord pour soi et chez soi qui va de soi pour les malades riches ?

Au-delà de l'activisme

Pierre-Jean Dessertine
"Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira ; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière." Paul Valéry, avril 1919

Venez divin vaccin

Jacques Dufresne
Il faut demeurer vigilant et poser, sur tous les plans, les questions importantes que les grands médias évitent systématiquement.

Cui-cui #2 : L’imaginaire vaccinal fin 2020

Pierre Biron
Souhaitons-nous pour l’année 2021 que les vaccins qui nous parviendront soient suffisamment efficaces et sécuritaires pour justifier les milliards provenant des payeurs de taxes et généreusement accordés au financement public de la recherche,

Au programme de la matinée: la radicalisation.

Nicole Morgan
« Si nous n’avons pas la capacité de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, alors, par définition, le marché des idées ne fonctionne pas. Et par définition, notre démocratie ne fonctionne pas. Nous entrons dans une crise épistémolo

C19 : Cui-cui sur l’accalmie du mois d’août 2020

Pierre Biron
Loin des émotions, loin des twits, voici, à propos d’une journée oubliée du mois d’août 2020, une analyse et des propositions faisant place aux principaux paramètres dont il faudrait tenir compte même dans les moments les plus chauds d’u

Statistiques

Nicolas Bourdon
L'humanitarisme à l'heure des médias sociaux. Les j'aime dans la véritable histoire d'une vedette devenue préposé dans un centre hospitalier pour personnes âgées.



Lettre de L'Agora - Hiver 2025