La lettre de L'Agora - Octobre 2021 - Volume 14 - Numéro 1

La lettre de L'Agora

une agora, une encyclopédie

Volume 14 - Numéro 1
Journal de l'été 2021, Science critique, Philosophie, Cégep, Livres
Octobre 2021

Tout se tient dans l'univers et sur la terre en particulier et pourtant tout semble livré au chaos dans les opinions humaines. Cette intuition est le fil conducteur implicite de cette Lettre de l'Agora publiée pour la quatorzième année, pour la vingt-neuvième, si on remonte au premier numéro de notre magazine sur papier.

Et toujours écrite dans cette liberté totale que rend possible le bénévolat de nos collaborateurs et la générosité de nos lecteurs

 

Pour faire un don >

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?
Cliquez ici pour vous y abonner . Pour consulter les archives de la Lettre.

 

SOMMAIRE

Journal de l'été 2021
Rentrée littéraire 2021
La terre et l'eau
Science critique et sens
La philosophie et le français au cégep
Livres

 

Journal de l'été 2021

Pensionnats autochtones au Canada, tourisme spatial et feux de forêt en Californie, Jeux olympiques à Tokyo, rapport du GIEC, victoire des talibans en Afghanistan... Jacques Dufresne lève un coin du voile sur les rapports complexes entre ces événements.

Journal de l'été 2021. 1) Deux voies pour sortir du chaos actuel: la décence ordinaire et le bon usage de la contradiction

La Grèce du 5ème siècle avant Jésus-Christ a été unie par une pensée commune aux philosophes, aux écrivains et aux artistes. Le Moyen Âge européen également. Le monde actuel est uni non par une pensée commune mais par des techniques : de recherche, de fabrication, d'administration, de transport, de communication. La tendance dominante en ce moment est celle du libre choix des biens de consommation et des opinions. Techniques et choix : deux univers aussi éclatés l'un que l'autre. Comment accéder à une pensée unifiée qui rendrait la maison commune habitable ?

Journal de l'été 2021. 2) Rapport du GIEC et Jeux olympiques

Le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques, plus alarmiste encore que les précédents, a été déposé le 9 août 2021, le lendemain de la clôture des Jeux olympiques de Tokyo. Les premiers Jeux de l'espace avaient commencé le 11 juillet précédent avec des concurrents déjà médaillés d'or des Jeux de la finance : Charles Branson, Jeff Bezos et Elon Musk. Coïncidence ou non, ce rapprochement entre le rapport du GIEC et ces trois Jeux contient un enseignement auquel il faut s'arrêter.

Journal de l'été 2021. 3) Autochtones : droits, obligations et contributions.

À la recherche d'un équilibre entre la question des droits et celle des responsabilités de part et d'autre.

Journal de l'été 2021. 4) Covid 19, 20, 21... Écologie, ploutocentrisme, anthropocentrisme

Comment rendre la maison commune dont rêvent les écologistes compatible avec le d'abord pour soi et chez soi qui va de soi pour les malades riches ?

Journal de l'été 2021. 5) L' Afghanistan des talibans

La leçon sur les imprévus de l'histoire qu'on peut en tirer

 

Rentrée littéraire 2021.

Notre premier choix

La pierre de Satan, par Mario Pelletier

Ce grand livre, aussi français et américain que québécois, et même un peu cubain, est l'arbre d'une vie et d'une époque ayant commencé ensemble en 1945, après Hiroshima. (Éditions Les heures bleues, Montréal, septembre 2021)

 

La terre et l'eau

Le rêve de la Terre, par Daniel Laguitton

En septembre 2021, les maisons d'édition Novalis au Canada et Salvator en France annonçaient la publication simultanée du livre Le rêve de la Terre, traduction de The Dream of the Earth de Thomas Berry, un classique de la pensée écologiste. Initialement publiée aux États-Unis par Sierra Club Books 1988, cette collection d'essais de l'historien des cultures et des civilisations qu'était Thomas Berry (1914-2009), présente un nouveau cadre intellectuel et éthique fondé sur le principe que le bien-être de la planète est l'aune à laquelle doit se mesurer toute activité humaine. Cette synthèse du livre, chapitre par chapitre, vise à faire ressortir les grands axes du regard novateur qu'il propose sur la science, la technologie, la politique, la religion, l'écologie et l'éducation.

La rivière Saint-Maurice : un code d'éthique qui demeure un vœu pieux

Jean Mailhot

Qu'il est difficile de penser globalement pour agir localement !

 

Science critique et sens

Science, bon sens, complotisme et science critique. En compagnie de Pierre Biron.

Jacques Dufresne

Science sans critique est ruine de la raison.
Science sans bon sens est ruine du sens
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » (Rabelais)

Glossaire : Annexe covidienne

Pierre Biron

Version d'octobre 2021

BAnQ, les managers du numérique et l'Idiot

Gilles McMillan

BAnQ, les managers du numérique et l'Idiot, Suivi de De la bibliothèque virtuelle à la disparition réelle. Quand l'impératif numérique et le primat du management détournent la Grande Bibliothèque de Montréal de sa mission.

Deux professeurs

Philippe Lorange

Fraîchement diplômé de l'Université de Montréal, l'auteur rend hommage à deux professeurs d'exception qui ont marqué son parcours : Jean Grondin et André-J. Bélanger, des hommes qui, chacun à sa façon, prodiguent un enseignement de qualité, loin du wokisme et du laxisme ambiant. Inspiré par ces deux modèles, l'auteur prône le retour d'une école exigeante où le professeur incarne une aspiration au savoir. Au temps du dogmatisme universitaire, il y a donc encore place pour l'espoir. »

Au commencement était le Rêve

Daniel Laguitton

« Pour la plupart des peuples, la principale source de sens et de valeurs communes est la manière dont ils se racontent l'histoire de l'univers et le rôle qu'y joue l'espèce humaine. » (Thomas Berry)

 

La philosophie et le français au cégep

Humanities ou philosophie au cégep : un choix déterminant

Nicolas Bourdon

Le gouvernement de la CAQ avec son projet de loi 96 va enfin freiner, bien que timidement, l'exode des étudiants vers les cégeps anglais. Pour la vitalité du français, le projet est un pas dans la bonne direction, mais il a un autre mérite peu ou pas du tout analysé : il fera passer des centaines d'étudiants des humanities à la philosophie.

La philosophie aujourd'hui, par Marco Jean

Jacques Dufresne

Philosopher aujourd'hui pour retrouver la valeur intrinsèque des choses par-delà l'attrait trompeur que leur confère la logique du marché.

Mémoire du regroupement du cégep français

Nicolas Bourdon

Invitation à signer ce mémoire

 

Livres

Livres reçus récemment que nous commenterons bientôt.

La technique et la chair, par Daniel Cérézuelle
Éditions L'échappée, Paris
Présentation sur le site de l'éditeur
Articles signés Daniel Cérézuelle sur notre site
 

*  *  *


La fin de la Chrétienté, par Chantal Delsol
Les éditions du Cerf, Paris
Présentation sur le site de l'éditeur
Article de Chantal Delsol sur notre site

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.qc.ca