Hélène Laberge

Après un baccalauréat ès arts de L'Université Laval, des études en sciences sociales puis une maîtrise en service social à la même université, Hèlene Laberge a accompagé son mari, Jacquess Dufresne, en Europe, où de 1963 à 1965, elle a poursuivi des études libres dans les arts et les lettres. Elle a participé ensuite à toutes les activités de L'Agora, où elle mena des recherches sur la musique et la nourriture notamment. On lui doit de nombreux  articles de L'Encyclopédie de L'Agora.


Chroniques


Fernand Dumont et la religion catholique au Québec

Dans les mots de tous,.Fernand Dumont, après nous avoir  donné à comprendre pourquoi la religion catholique s’est effondrée si vite au Québec, nous donne à pressentir les conditions de son rétablissement.

Lettre de Noël à une amie française sur l'écrivain québécois Mario Pelletier

Lettre de Noël à une amie française, qui a connu le Québec. Sur un écrivain québécois très près de la France, Mario Pelletier.

Jean-Pierre Parra, poète médecin

Dans cet «état de veille permanent», qui devrait être la définition même de la médecine, Parra nous introduit dans la réalité des malades atteints du virus, dans leurs particularités, dans leur humanité.

L'art naïf ou les couleurs de la vie

« En matière d'art, l'érudition est une sorte de défaite : elle éclaire ce qui n'est point le plus délicat, elle approfondit ce qui n'est point essentiel. Elle substitue ses hypothèses à la sensation, sa mémoire prodigieuse à la présence d

«L'art presque perdu de ne rien faire» de Dany Laferrière. Commentaire d'Hélène Laberge

De la recherche du temps perdu à l’art presque perdu de ne rien faire, un abîme? Ne rien faire serait un art? Oui lorsque cette oisiveté voulue, désirée ou même imposée, c’est un Laferrière qui la transforme en œuvre d’art. Mais à que