Le Trust

Bernier Yvon
Depuis la mort de Marguerite Yourcenar, sa fortune sert la cause de la protection de l'environnement.
Il n'y a pas lieu de s'étendre longuement sur la fortune que laissait Marguerite Yourcenar au moment de sa mort. Disons, pour faire court et par souci de discrétion, qu'elle n'était pas négligeable. Elle la léguait entièrement, hormis quelques donations d'ordre privé, au Trust dont son testament assurait la création. Par voie de conséquence, depuis sa disparition, cet organisme a également touché ses droits d'auteur de même que les revenus générés par les droits dérivés. Au bout du compte, personne ne s'étonnera de ce que cela représente des sommes considérables.

Mais à quoi, se demandera-t-on, sert cet argent ? Pour l'essentiel, à la protection de l'environnement, à la défense d'espèces menacées, voire à la défense de certains droits civils qui pourraient être battus en brèche. On aura donc compris que les objectifs de son Trust sont de nature surtout écologique. Rien n'a été prévu par Marguerite Yourcenar, en effet, pour la promotion de la littérature en général ou de son oeuvre en particulier. Un soir qu'elle m'entretenait de ses dernières volontés, sans entrer dans les détails, et que je l'interrogeais sur ses intentions à l'égard de son oeuvre, elle me répondit : «Que l'œuvre se défende elle-même!», puis elle parla d'autre chose.

Jusqu'ici, ce qui revient à dire depuis quinze ans, le Trust a versé environ 100 000 $ par année aux organismes susceptibles d'émarger à son budget. Car il importe de préciser que ses contributions s'effectuent à l'intérieur d'une liste close. Aussi le Trust n'encourage-t-il de ses deniers que les organismes auxquels l'écrivain cotisait déjà de son vivant. Peut-être convient-il d'ajouter qu'une tranche de 20 000 $ est prélevée chaque année sur la somme précitée et confiée à tour de rôle à l'un des quatre administrateurs du Trust, cette personne peut en disposer à sa guise en faveur d'organismes de son choix figurant sur la liste.

Si le Trust a pu jusqu'à présent distribuer annuellement la somme mentionnée plus haut, il n'est pas sûr en revanche qu'il pourra toujours le faire au même rythme dans l'avenir. Par ces temps d'incertitude financière, il lui faut compter avec les fluctuations du portefeuille et avec une éventuelle érosion des droits d'auteur, pour l'heure substantiels, mais qui s'éteindront tout de même à l'expiration du délai légal en 2037. Néanmoins, aussi longtemps qu'il le pourra, le Trust assurera la mission dont l'a investi la générosité posthume de Marguerite Yourcenar.

Autres articles associés à ce dossier

Itinéraire d'une oeuvre

Yvon Bernier

Survol des écrit de Marguerite Yournenar dans leur contexte historique.

Du silence

Marguerite Yourcenar


Un Hadrien plus humain

Jacques Dufresne

Marguerite Yourcenar n'a pas embelli Hadrien, elle l'a seulement rendu plus humain.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?