Les insectes et les milieux vivants

Pages d'entomologie et d'écologie proposées par l'Office pour l'information éco-entomologique (OPIE) sur les insectes et leurs milieux. L'OPIE est une institution française.
    L'Office pour l'information éco-entomologique est une association nationale créée en 1969 par un groupe d'entomologistes de l'INRA et d'amateurs. A ce titre, l'Office occupe une place privilégiée au point de rencontre de l'ensemble des activités entomologiques françaises. Par sa position stratégique, l'OPIE mène des actions d'information, de sensibilisation et de conseil-formation visant essentiellement à la protection et au maintien de la biodiversité de l'entomofaune par la gestion de son habitat.

    Huit antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs sur toute la France. Son équipe principale est basée à La Minière, près de Paris.

Autres articles associés à ce dossier

Promenade de Jules Michelet

Jules Michelet

Nous destinons ce texte aux éducateurs, aux muséologues qui voudraient organiser un voyage au pays des insectes en suivant un parcours original. Ce

OPIE

Pages d'entomologie et d'écologie proposées par l'Office pour l'information éco-entomologique (OPIE) sur les insectes et leurs milieux.

Lutte biologique: trois bogues

Jean Hamann

Tout n'est pas rose du côté des armes «vertes» contre les insectes nuisibles

Les insectes

Pline l'Ancien

Tiré de l'Histoire natuelle de Pline l'Ancien, édition et choix d'Hubert Zehnacker, Paris, Gallimard, Folio classique, 1999, p. 149-161.

Les insectes comme agents de lutte biologique

Les pages de l'étude SIILB fournissent de l'information technique sur les insectes susceptibes d'être utilisés comme agents de lutte biologique, no

Les coléoptères

L'univers des Coléoptères vu par des élèves de INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE Paris-Grignon (l'agro): entomologie, agriculture, alimentation, méd




En marge de la Conférence de Glasgow