Liszt et le romantisme
La réponse de Liszt révèle tout le détachement, toute la grâce de son amitié pour Wagner: ...je dois tant à votre vaillant et superbe génie... que je me sens tout embarrassé d'accepter les remerciements que vous avez la bonté de m'adresser.... Il est difficile de relever quelqu'un avec plus d'élégance de l'obligation qu'il a à votre égard.
Liszt compositeur s'est plus ou moins mis à l'ombre de Wagner (et également de Beethoven). À son époque du moins la réforme dramatique accomplie par Wagner a eu tellement d'éclat que celle de Liszt toute intérieure et créatrice de formes, a passé presque inaperçue (Guy de Pourtalès).
Les grandes oeuvres de Liszt
Un virtuose québécois, Louis Lortie, a donné l'intégrale de l'oeuvre de Liszt pour le piano lors du centenaire de sa mort en 1986. Quelques titres: pour le piano, les merveilleuses Rhapsodies hongroises (au nombre de vingt), la Sonate en si mineur; pour l'orchestre, les douze Poèmes symphoniques, les Préludes, la Symphonie de Faust; musique religieuse, deux messes, la Légende de Sainte Élisabeth. Et tant d'autres...