Descartes pascalien

Jacques Dufresne

Revenons un siècle plus tôt à Descartes, que la légende philosophique oppose à Pascal, associant le premier au pôle mystique de l'âme humaine, le second au pôle rationnel. Cette opposition est fondée, certes, mais dans quelle mesure? On sait, même si on ne le dit pas toujours dans les manuels, qu'une vision est à l'origine de l'entreprise intellectuelle de Descartes. Quant à sa mort, elle rappelle celle de sa contemporaine, Marie de L'Incarnation, née en Touraine elle aussi : « Ceux qui l'approchaient remarquèrent une singularité assez particulière pour un homme que plusieurs croyaient n'avoir eu la tête remplie, toute sa vie, que de philosophie et de mathématiques, c'est que toutes ses rêveries ne tendaient qu'à la piété, et ne regardaient que les grandeurs de Dieu et la misère de l'homme. [...] Pendant tout le temps que la fièvre lui fit suspendre l'usage de sa raison, elle lui ôta bien le sentiment de son mal, mais (elle) ne lui causa jamais le moindre égarement dans ses discours, tant ses rêveries étaient suivies ». Lorsque Descartes revient de ce que nous appelons de nos jours coma, « il témoigna sans détour à Monsieur et à Madame Chanut (ses amis) que la soumission qu'il avait pour les ordres de Dieu lui faisait croire que ce souverain arbitre de la vie et de la mort avait permis que son esprit demeurât si longtemps embarrassé dans les ténèbres, de peur que ses raisonnements ne se trouvassent pas assez conformes à la volonté que le Créateur avait de disposer de sa vie. Il conclut que, puisque Dieu lui rendait l'usage libre de sa raison, il lui permettrait par conséquent de suivre ce qu'elle lui dictait, pourvu qu'il s'abstînt de vouloir pénétrer trop curieusement dans ses décrets, et de faire paraître de l'inquiétude pour l'événement ».

À lire également du même auteur

Rendre hommage à Jean Allaire et son héritage dans le débat référendaire de 1995
Jean Allaire a été un donateur généreux pour l’Agora. Je l’ai rencontré personnellement à quelques reprises chez lui, à Laval. Il est venu à la maison aussi à quelques reprises. Il aimait faire des voyages dans une maison mobile.

Émile Robichaud ou l'école d'hier pour demain
Notre ami Émile est mort le 25 juin dernier à 91 ans. Il a été professeur, directeur d’école, consultant, formateur de maîtres. Et tout au long de cette carrière, il a donné des conférences, écrit des articles, puis publié des livres.

Le chiendent : métaphore du mal et mission de la souffrance
Le chiendent et le mal. Le chiendent est une bonne métaphore pour le mal. Sa tige ressemble à une tige d’avoine. Étant raciné dans un réseau qui rappelle celui des champignons. Elle symbolise le mal extérieur. Celui dont on s’accuse dans les confessionnaux et chez les psychologues.

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.




Lettre de L'Agora - Printemps 2026