Auteur-e-s

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Jacques Dufresne

Philosophe et essayiste né en 1941, Jacques Dufresne a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Dijon en 1965. Il a e ensuite été professeur de philosophie au Collège Saint-Ignace de Montréal (1965-1967) puis administrateur au Cégep Ahuntsic.(1967-1972) de Montréal. Dans ce cadre, il a fondé la revue Critère en 1970 et en a été le directeur jusqu'en 1980. De 1980 à 1986, il a été chercheur à l'Institut québécois de recherche sur la culture. Il est l'auteur  de plusieurs ouvrages, dont La raison et la vie (2019). où il présente le fil directeur de L'Encyclopédie de L'Agora , qu'il a lancée en 1998 avec Hélène Laberge. Il a tenu une chronique au journal Le Devoir (1978-1982) puis au journal La Presse (1983-1992). En 1984, il a fondé l'Agora. recherches et communications, cadre dans lequel il organisa des colloques et lança, en 1993, le Magazine L'Agora appelé à devenir en 2008 La Lettre de L'Agora.

 

Articles


Pause ton écran

À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Catherine L’Ecuyer, auteure de Cultiver l’émerveillement. Danger d’attendre des preuves scientifiques pour imposer aux enfants une mod

Per Internet Unum: la fin des nations

Per Internet Unum: la fin des nations, chapitre dix de Après l'homme...le cyborg

La personne exposée

 Le personne exposée, extrait du chapitre sept de Après l'homme...le cyborg La personne exposée est celle qui n'est plus entourée par cette membrane à la fois protectrice et nourricière qui entoure normalement les êtres vivants.

La technique est-elle neutre ?

Conférence de Jacques Dufresne à l'occasion de la Journée des communications gouvernementales, tenue à Québec le 23 novembre 1991

Voeux aux hommes et aux femmes

À propos des identités particulières: lgtbq+...

René Dubos (1902-1982)

Penser globalement, agir localement.» René Dubos est l’auteur de cette maxime universellement connue. C’est en tant que microbiologiste des sols, écologiste de l’humus, pourrait-on dire, que Dubos fut invité (1927) à l’Institut Rockefell

René Laurin, ex-maire de Joliette, une cité éducative

Bel exemple d’une symbiose entre une école et une cité. Les symbioses de ce genre sont-elles en voie d’extinction ? À quelles conditions pourraient-elles encore servir d’exemple?

Les examens sans écoles

Voici un article buissonnier faisant une large place à l’école buissonnière. Il a d’abord paru paru en 1978 dans un numéro de la revue Critère sur l’école. En ce début de 2023, nous le republions en version intégrale parce que, à bien

Éducation

Éducation, formation, enseignement, instruction...

Une mémoire pour l'école

L'école éclatée, extrait du chapitre huit de Après l'homme...le cyborg?

La crise de l'école en Occident

La perspective historique la plus longue possible est la voie royale pour préciser le diagnostic et trouver les meilleurs remèdes au mal qui frappe l’école.

Motivation

Première version 2002

Messi, Messie !

Messi, Messie! Quoique facile, le jeu de mots s’impose, fin décembre 2022, au vu de l’extase (sic) du peuple argentin, soulevé par l’étoile du Mundial de soccer. Le jeu et ses mystères! Que symbolisent donc ces objets ronds ou ovoïdes, enj

De saveurs en valeurs

Première version : 2014

Le nationalisme ou l'art du point de mire (4)

Quatrième d'une série de quatre articles inspirés par le dernier livre de Georges Leroux: Différence et liberté.  

L'historicisme, un dogmatisme déguisé en sens de l'histoire (3)

Troisième d'une série de quatre articles sur les travaux de Georges Leroux en éducation,suite à la publication de Différence et liberté, enjeux actuels de l'éducation au pluralisme.

La démocratie et l'éducation (2)

Second d'une série de quatre articles sur Georges Leroux et l'éducation.t

Paysages d'objets

Texte d'une conférence devant (si ma mémoire est bonne)La Commission des biens culturels du Québec vers 1998. J.D. Au commencement, les objets eux-mêmes avaient une âme. À la fin, les personnes sont réduites à l'état d'objets sans âme.

Bien manger, un avant-goût du Bien

Des Noëls à première vue matérialistes qui sont en réalité des transgressions du matérialisme ambiant

La table des dieux

Conférence prononcée à l'occasion du Colloque Manger Santé, tenu au Palais des Congrès de Montréal, le samedi 8 mars 2003.

Simone Weil et la tradition dualiste- Deuxième partie

Simone Weil et les religions dualistes

Vitalité

Prenière version 2001

Lovelock James

James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conception qu'en ont certains écologistes radicaux qui méprisent l'art, même quand il célèbre la beauté de la

Culture médicale: un ABC

La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé où près de 500 thérapies douces se sont ajoutées à une médecine officielle offrant de son côté de plus en plus de services spécialis

Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’affinités avec Simone Weil.

Charles Taylor ou la passion du juste milieu

Au cours de l’hiver 2007, Charles Taylor, à la demande du gouvernement du Québec, est devenu le co-président d’une Commission sur la délicate question du choc des cultures et des religions, dont on souhaite limiter les effets grâce à ce qu

Urgence de la philosophie

Urgence de la philosophie en tant que lieu d'exercice du jugement. Élaguer, élaguer encore pour transmettre l'essentiel. D'une génération à l'autre nous devons transmettre l'essentiel, ce qui a valeur de survie. Comment le faire alors que s'accr

Authenticité

Première version 1999

La division tripartite de l'âme selon Platon

L'influence de la conception grecque de l'âme s'étend jusqu'à l'époque contemporaine.

Civilisation de l'universel

Première version 2008. Quand Senghor parle de la civilisation de l’universel, il ne fait pas allusion aux Lumières mais à une symbiose entre la civilisation africaine caractérisée par l’émotion et la civilisation européenne centrée sur la

Éthique de la complexité

Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig