Végétarisme

Doctrine diététique qui exclut de l'alimentation la viande, parce qu'elle est nuisible à la santé humaine et qu'il en coûte plus cher à l'humanité de nourrir les animaux destinés à fournir la viande que consomment quelques prévilégiés que d'assurer la subsistance de tous au moyen des céréales, fruits et légumes, etc.

Essentiel

Étant donné que la nutrition végétarienne peut nourrir davantage d'êtres humains (7 pour 1), le débat s'est déplacé depuis quelques années sur la scène de l'équilibre agro-alimentaire mondial.

Documentation:
Claude Gagnon, Le plaisir de manger les animaux
Jean-Benoît Legault, Les fruits et les légumes préviennent le cancer

Enjeux

Le végétarisme couvre des enjeux distincts: les motivations tantôt économiques ou médicales côtoient, mais pas toujours, des finalités écologiques ou philosophiques. La pratique et la défense de la nutrition exclusivement végétarienne débordent cependant l'argumentation relative à la viande (qualité, coût, dangers, valeur). Le menu végétarien suggère un élargissement de l'assiette en multipliants fruits, légumes et céréales mais aussi en intégrant les légumineuses, champignons et algues, etc.

Articles


Végétarisme intégral

Alphonse Allais

La ressource fondamentale sur le végétarisme

Vegetarisme.org
Un site avant-gardiste. On y trouve notamment un Guide mondial du végétarisme ainsi qu'un livre de cuisine.

Le tofu international

Frances Boyte
Le livre de Frances Boyte pourrait porter en sous-titre: «du tofu pour les non-végétariens», car plusieurs de ses recettes comportent du bouillon de poulet, des brochettes d'agneau, ou des crevettes. Sûrement de quoi mettre l'eau à la bouche de

Pérégrinations végétariennes

Claude Gagnon
Le végétarisme a toutes les raisons pour lui.

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025