Vachon Lucien

1927

Professeur retraité de la Faculté de théologie et d’études religieuses de Sherbrooke, Lucien Vachon a été engagé à titre d'aumônier dès les premières années de fondation de l'Université, une fonction qu'il occupa de 1954 à 1960.

Il a été le premier doyen de la Faculté de théologie (1964), qu'il a dirigée durant plus de 20 ans. Il a été doyen (1979-1981) et pilote avisé du virage de la Faculté d'éducation vers la fin des années 1970.

Il s'est aussi engagé dans des dossiers d'avant-garde concernant le développement académique et la rencontre des disciplines. En 1968, il a introduit les sciences humaines de la religion à la Faculté de théologie, avec la collaboration de l'École pratique des hautes études de Paris, et il a mis en place un programme de formation pour les animateurs de pastorale scolaire.

Grand défenseur de la collaboration interdisciplinaire, Lucien Vachon a été responsable de la mise sur pied d'un programme de formation en sciences humaines destiné aux ingénieures et ingénieurs, en plus de fonder le Comité d'éthique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Depuis 1980, il est curé de la paroisse Sainte-Élisabeth de North Hatley et du Canton de Hatley.

Source : c.v. de L. V., Université de Sherbrooke

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025