Colloque Ville intelligente | Ville organique

 La Corporation de développement communautaire des Appalaches, en partenariat avec l’Association des amis de l’Encyclopédie de l’Agora, vous convie à une réflexion sur le développement socio-économique des villes et des villages, des petites municipalités comme des grandes. Une réflexion sur un développement désirable à l’heure des villes intelligentes, des villes où l’innovation technologique ouvre des perspectives nouvelles à un enjeu qui, lui, est intemporel : vivre pleinement.  

Quand ?          Les 27 & 28 septembre 2018

Où ?                Thetford Mines - Centre des congrès

 PRÉSENTATION

Smart City, ville intelligente. Nous nous interrogerons sur le sens du mot intelligence dans ce contexte. Si le mouvement est prometteur, il n’en demeure pas moins qu’habituellement ce qui nous est présenté relève de l’ordre des moyens, non des fins. Or, si nous voulons tirer profit des possibilités nouvelles qu’offrent les technologies de l’information et des communications, ce doit être en vue de fins auxquelles nous aurons préalablement réfléchi. Les plus manifestes de ces fins ne sont-elles pas la vie et la beauté ?

C’est pourquoi nous conjuguerons dans ce colloque les notions de ville intelligente et de ville organique, dans le but mettre l’ordre de la quantité et de la technique au service de celui de la qualité et de l’organicité, pour faire de nos habitats des milieux où il fait bon vivre… et vivre ensemble.

Vivre ensemble, pleinement, cela suppose un sentiment d’appartenance qui ne peut se développer que spontanément. On ne peut pas fabriquer, planifier des réseaux de liens vivants. On peut tout au plus en assurer la résilience là où ils sont fragilisés. Par des méthodes subtiles, les municipalités peuvent soutenir les communautés pour qu’elles se renforcent.

Dans une société comme la nôtre, les groupes communautaires sont alors des acteurs essentiels au développement de ces liens vivants.  C’est entre autres de la vitalité de ces groupes que dépend le succès d’une telle entreprise. On pourrait tout aussi bien dire qu’il est de la mission des groupes communautaires de faire contribuer l’intelligence à l’organicité.

Conférenciers, exposants, ateliers de travail, temps libres  contribueront à explorer les différentes facettes d’une ville appelée à devenir à la fois intelligente et organique. Alliant réflexion de fond et exemples concrets, ce colloque offre l’opportunité aux réseaux professionnels de s’outiller pour les enjeux de demain.

 RENSEIGNEMENTS

Pour toute autre question ou information, veuillez contacter Martin Cloutier, directeur de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, à l’adresse suivante : direction@cdcappalaches.org ou par appel téléphonique : 418-334-0465.

Articles





Articles récents

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

  •  

    L'inflation généralisée

    Jacques Dufresne
    L’inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est  médical : enflure, inflammation. L

  •  

    Pâques et les calendriers

    Jacques Dufresne
    Notre attention a besoin d’être tirée chaque jour vers le haut, et vers le zénith lors de grandes fêtes comme Pâ