Bibliographie sélective

Jean Lauzon
Livres
AMAR, Pierre-Jean, Histoire de la photographie, Paris, PUF, 1997.
BARTHES, Roland, La chambre claire Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma Gallimard Seuil, 1980 [1979].
BAURET, Gabriel, Approches de la photographie, Paris, Nathan Université, 1992.
BENJAMIN, Walter, L’homme le langage et la culture, Paris, Denoël/Gonthier, 1971 [1931-1936].
BOURDIEU, Pierre, Un art moyen – essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Éditions de Minuit, 1965.
DEBRAY, Régis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, 1992.
DELPIRE, Robert, FRIZOT, Michel, Histoire de voir De l’invention à l’art photographique (1839-1880), Paris, collection Photopoche, no 40, 1989
DUBOIS, Philippe, L’acte photographique et autres essais, Paris-Nathan, Bruxelles-Labor, 1990 [1983].
DURAND, Régis, Le Temps de l’image Essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, Paris, La Dif-fé-rence, 1995.
FREUND, Gisèle, Photographie et société, Paris Seuil, 1974.
HEDGECOE, John, La pratique de la photographie, Paris, France-Loisirs, Larousse, 1977-1982.
HEILBRUN, Françoise, Camera Work, Paris, Photo Poche, 1983.
HILL, Paul, COOPER, Thomas, Dialogue with photography, Manchester, Cornerhouse Publications, 1979.
JAUBERT, Alain, Le commissariat aux archives Les photos qui falsifient l’histoire, Paris, Éditions Bernard Barrault, 1982.
KEIM, Jean A., La photographie et l’homme, Tournai, Casterman Poche, 1971.
KRAUSS, Rosalind, Le photographique, Paris, Macula, 1990.
LEMAGNY, Jean-Claude, ROUILLÉ, André, Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1986.
LINDEKENS, René, Éléments pour une sémiotique de la photographie, Bruxelles-Aimav, Paris-Didier, 1971.
MOHOLY-NAGY, Làszlò, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Éditions Jacqueline Chambon, 1993.
MONDZAIN, Marie-José, Image, icône, économie Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, L’ordre philosophique Seuil, 1996.
PHILIPPI, Simone (sous la direction de), La Photographie du 20e siècle, Cologne, Museum Ludwig Cologne, Taschen, 1996.
ROBERTS, Pam, Alfred Stieglitz Camera Work The Complete Illustrations 1903-1917, Cologne, Taschen, 1997.
ROSEMBLUM, Naomi, Une histoire mondiale de la photographie, Paris-New-York-Londres, Éditions Abbeville, 1998.
SAGNE, Jean, Delacroix et la photographie, Paris, Herscher, collection FORMAT-photo, 1982.
SCHAEFFER, Jean-Marie, L'Image précaire, Paris, Seuil, 1987.
SONTAG, Susan, La photographie, Paris, essai/Seuil, 1979.
SOULAGES, François, Esthétique de la photographie La perte et le reste, Paris, Nathan, 1998.
TIME-LIFE, Le développement et l’épreuve, États-Unis, Éditions Time-Life, 1972 [1970].
Ibid., Les grands thèmes, États-Unis, Éditions Time-Life, 1972 [1970].
Ibid., Les techniques photographiques, États-Unis, Time-Life International, 1973 [1970].
Ibid., Les Grands Photographes, États-Unis, Time-Life International, 1973 [1971].
VANLIER, Henri, Philosophie de la photographie, Paris, Les Cahiers de la photographie, 1983.
Articles
ARNHEIM, Rudolph, "On the nature of photography", Critical Inquiry, septembre 1974.
ARROUYE, Jean, « L’ailleurs de la photographie », L’œuvre photographique Colloque de la Sorbonne, Les Cahiers de la Photographie, no 15, Paris, 1985.
BARTHES, Roland, « Le message photographique », Communications, Paris, 1961 ; repris dans L’obvie et l’obtus Essais critiques III, Paris, Seuil, 1982.
Ibid., « La grande famille des hommes », Mythologies, Paris, Seuil, 1957 [1954-1956].
Ibid., « Rhétorique de l’image », Communications, no 4, Paris, 1964.
BAUDELAIRE, Charles, « Lettre à M. le directeur de la Revue Française sur le Salon de 1859 », in Du bon usage de la photographie une anthologie de textes, Paris, Photo Poche, 1987.
BAZIN, André, « Ontologie de l’image photographique » [1945], Qu’est-ce que le cinéma ? Ontologie et Langage, Paris, Les Éditions du Cerf, 1958.
BERGALA, Alain, « Le pendule (La photo historique stéréotypée) », Cahiers du cinéma, 268-269, Paris, juillet-août 1976.
BONITZER, Pascal, « La surimage », Cahiers du Cinéma, Paris, septembre-octobre 1976.
BRUBAKER, David, "André Bazin on Automatically Made Images", Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 50, no 1, Edmonton, hiver 1993.
CARDINAL, Roger, "Philippe Dubois's L'Acte photographique", History of photography, Vol.16, no 2, Taylor & Francis, London Washington DC, été 1992.
CURRIE, Gregory, "Photography, Painting and perception", The Journal of Aesthetics ans Art Criticism, Vol. 49, no 1, Edmonton, hiver 1991.
DAGUERRE, Jacques Louis Mandé, "Daguerreotype", Classics essays on photography, édité par Alan Trachtenberg, New-Haven, Connecticut (Etats-Unis), Leete's Island Books, 1980.
DEROBE, Alain, « Le grand mystère de la photographie », Zoom, no 85, Paris, 1981.
DESROCHERS, Christine, « ‘Photographie et immatérialité’ : les apparences de la photographie », Etc Montréal, no 41, Montréal, mars-avril, 1998.
DUBOIS, Philippe, « La distance maniériste », Tenir l’image à distance, catalogue d’exposition, Montréal, Musée d’art contemporain, 1989.
FREUND, Gisèle, « Photojournalisme : légendes et interprétations », Pour la photographie, France, Germs, 1983.
KRACAUER, Siegfried, "Photography" [1960], Classics essays on photography, édité par Alan Trachtenburg, New-Haven, Connecticut (États-Unis), Leete's Island Books, 1980.
KRAUSS, Rosalind, « Notes sur l’index L’Art des années 1970 aux États-Unis », Macula, 5/6, Paris, 1979.
LAMBERT, Frédéric, « Paysages contemporains », La Recherche photographique, no 4, Paris, mai 1989.
LAMOUREUX, Johane, « La critique postmoderne et le modèle photographique », Études photographiques, no 1, Paris, novembre 1996.
LAUZON, Jean, « Notes sur l’indice à l’index : contribution au ‘photographique’ de Rosalind Krauss », Horizons philosophiques, Vol. 9, no 1, Longueuil, automne 1998.
Ibid., « L’immatérialité du mois de la photo à Montréal », La Presse, Montréal, 19 septembre 1997, p. B3.
Ibid., « Pixels ou sels d’argent », Le Devoir, Montréal, 15 juillet 1993, p. A7.
LUPIEN, Jocelyne, « L’interprétation sera limitative et violente ou ne sera pas », De l’interprétation en arts visuels, sous la direction de Nycole Paquin, Montréal, Tryptique, 1994.
MC CAUSLAND, Elizabeth, "Place of photography in the world of art", The Photo League bulletin, New-York, février 1947.
Ibid., "Documentary photography", photo notes, New-York, janvier 1939.
Ibid., "Photography as factor in social development", The Photo League bulletin, New-York, avril 1947.
Ibid., "Camera and brush in service of humanity", photo notes, New-York, mai/juin 1947.
MELARA, Miriella, « Photographie et autres menaces sur les traditions artistiques et littéraires de la France au XIXe siècle », Diogène, no 162, Paris, Gallimard, avril-juin 1993.
MITCHELL, William, « Le trucage numérique des photographies », Pour la science, no 198, Paris, avril 1994.
ROUILLÉ, André, « L’énonciation photographique », Les Cahiers de la photographie, no 5, Du style, Paris, 1982.
SOULAGES, François, « Photographie, art et société », Le Monde diplomatique, no 520, 44e année, Paris, juillet 1997.
SOUTIF, Daniel, « De l’indice à l’index », Les cahiers du Musée national d’art moderne, no 35, Paris, printemps 1991.
TUCKER, Anne, « La Photo League », Magazine Ovo, Vol 10, no 40/41, Montréal, 1981.
VANLIER, Henri, « La rhétorique des index », Cahiers de la photographie, no 5, Du style, Paris, 1982.
WALTON, Kendall L.,"Transparent pictures: On the Nature of Photographic Realism", Critical Inquiry, Vol. 11, no 2, Chicago, décembre 1984.

Périodiques spécialisés

Protée, théories et pratiques sémiotiques, « La reproduction photographique comme signe », volume 18, numéro 3, automne 1990 ; sous la direction de Marie Carani.
Visio, la revue de l’association internationale de sémiotique visuelle, « Post-photographie ». Volume 4, numéro 1, printemps 1999 ; sous la direction de Göran Sonesson.
Études photographiques, revue semestrielle, publiée par la Société française de photographie, Paris.
CV Photo, revue de photographie contemporaine, Montréal.

Autres articles associés à ce dossier

Photographie numérique ou «pixographie»?

Jean Lauzon

La photographie numérique, entre le réel (photographique) et le virtuel (absence de contnuum référentiel).

Contribution au «Photographique» de Rosalind Krauss

Jean Lauzon

Notes sur l'indice à l'index. Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 9, no 1, automne 1998.

La photographie fille de l’alchimie

Jean Lauzon

Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 11, no 1, automne 2000.

Leurres de la photographie virtuelle

Christian Caujolle

Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, qui ont pour thème cette année « Un nouveau paysage humain », se tient, les 6 et 7 juil

À lire également du même auteur

Photographie numérique ou «pixographie»?
La photographie numérique, entre le réel (photographique) et le virtuel (absence de contnuum réfÃ

La photographie fille de l’alchimie
Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vol 11, no 1, automne 2000.

Contribution au «Photographique» de Rosalind Krauss
Notes sur l'indice à l'index. Reproduit avec l'autorisation de la revue Horizons philosophiques, vo




Articles récents