La confusion des monuments
| Ouverture | M. MELOT | Le monument à l’épreuve du patrimoine |
| O. VALLET | Les mots du monument | |
I. Inscrire et classer | ||
| R.DEBRAY | Trace, forme ou message ? | |
| L. MERZEAU | Du monument au document | |
| Fr.-B. HUYGHE | Un patrimoine sans patrie ? | |
| Fr. BENHAMOU | L’économie du monument | |
| K. DOUPLITZKY | Viaduc de Millau, le monument à communiquer | |
| D.VIVIEN | Un contre-monument | |
| A.-M.LECOQ et J.-M.LENIAUD | De l’abus monumental (Entretien) | |
II. Voir et visiter | ||
| M. SICARD | De l'in visu à l’in situ : la production du monument par sa représentation | |
| M.-J.BERTINI | Vedute | |
| Ph.VUAILLAT | La dynamique des points fixes | |
| C. BERTHO-LAVENIR | Suivre le guide ? | |
| J.-L.COHEN | Monuments déguisés | |
| B.DUFRÊNE | Monuments ou moviment ? | |
III.Interpeller et oublier | ||
| J.-D.URBAIN | Deuil, trace et mémoire | |
| S. TISSERON | Antimémoire | |
| M.GUILLAUME | Du stéréotype comme art | |
| D. GLUCK | Une flamme dans le vent : un monument pour Lady Diana | |
| P.LARDELLIER | Monuments éphémères : les entrées royales | |
| Fr.GAILLARD | De la raison au canard : que dit l’architecture monumentale ? |
