Liens sur les aspects philosophiques des inforoutes
Jacques Ellul
http://www.regent.edu/acad/schcom/rojc/ mdic/ellul.html
Présentation
Langue: anglais
L'approche de la technique par Ellul se fait du point de vue d'une position qualifiée parfois de «détermininiste» et même de fataliste, bien qu'il se défende de toute vision apocalyptique. Pour Ellul, la technique n'a rien de «neutre». Voir Le système technicien, Le bluff technologique et La technique ou l'enjeu du siècle.
Extrait significatif:
«Les caractéristiques de la technique qui concourrent à faire de l'efficacité une nécessité sont les suivantes: la rationalité, le caractère artificiel, l'automatisme du choix technique, l'augmentation de soi, le monisme, l'universalisme et l'autonomie. La rationalité de la technique renforce l'organisation logique et mécaniste par la division du travail, l'établissement d'un standard de production, etc. Elle engendre également un système artificiel qui élimine ou soumet le monde naturel.»
Hommage de Ivan Illich à l'endroit de Jacques Ellul
http://agora.qc.ca/textes/ellul.htm
Présentation
Langue: français
Illich rappelle que les uns ont lu Ellul comme un grand interprète de la Bible, les autres, comme un philosophe de la technologie.
Extrait significatif:
«Parmi les penseurs modernes, Jacques Ellul fait toujours partie de cette mince avant-garde qui comprend que la vieille catégorie de la religion ne coïncide pas avec le domaine du sacré. Historiquement, la place du sacrum dans la société moderne est occupée par une entité étrangement exceptionnelle: les oeuvres de la main de l'homme sont devenues les moyens qui pourvoient effectivement à sa nourriture, sa mobilité, ses souvenirs et même ses sensations.»
Luciano Floridi
http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/index.html
Présentation
Langue: anglais
Une autorité dans le domaine de la philosophie sur Internet.
Extrait significatif:
Philosophy and computing
Martin Heidegger
http://www.connect.net/ ron/heid.html
Présentation
Langue: anglais
Heidegger est méfiant vis-à-vis de la technique, mais elle n'en constitue pas moins selon lui un dévoilement du non occulté, c'est-à-dire de la vérité.
Extrait significatif:
«Heidegger croyait que la seule manière de dépasser la technologie était de la penser en profondeur. La technique est contraire à toute pensée véritable et peut-être même à une bonne part de ce que nous considérons comme étant humain, mais elle n'en est pas moins en même temps une activité humaine caractéristique.»
Michael Heim
http://www.mheim.com/
Présentation
Langue: anglais
Heim a une vision pragmatique de la technologie. Il y voit une destinée dont il faut tirer le meilleur parti. Nous sommes les prisonniers du cyberespace et il n'y a pas moyen d'adopter un point de vue qui se situe au-delà de la technologie. La tâche du philosophes est de décrire les conditions de vie prévalent dans cette caverne de Platon. Voir Michael Heim, The Metaphysics of Virtual Reality
Extrait significatif:
«Heim n'est pas un gouruou comme l'était Leary, et il n'a rien d'un cyberpunk. Professeur indépendant et traducteur de Heidegger, il a un pied dans le monde perdu du poête et penseur (Dicher und Denker) et l'autre dans les laboratoires du futur, style côte ouest. Il laisse aux autre l'enthousiasme délirant et les critiques acerbes... Heim appartient probablement à une classe technocratique éclairée, celles des aristocrates cachés de la haute technologie. Il est difficile d'évaluer la durée de cette espèce plutôt rare: est-elle vouée à l'extinction ou si elle réussira à obtenir un emploi stable comme conseillère des élites au pouvoir au XXIe siècle?»
Ivan Illich
http://www.cogsci.ed.ac.uk/~ira/illich/
Présentation
Langue: anglais
Site comportant une biographie, une bibliographie, des applications et la possibilité de récupérer des oeuvres de l'auteur.
Extrait significatif:
«Ivan Illich est considéré comme un des penseurs les plus radicaux de la seconde moitié du XXe s. Son but est d'analyser les structures institutionnelles de la société industrielle pour la critiquer et proposer des concepts alternatifs.»
Marshall McLuhan
http://www.regent.edu/acad/schcom/rojc/mdic/mcluhan.html
Présentation
Langue: anglais
Plusieurs articles sur l'oracle de l'âge technologique.
Extrait significatif:
Pour se procurer les livres de Marshall McLuhan
Neil Postman
http://www.pbs.org/newshour/forum/january96/postman_1-17.html
Présentation
Langue: anglais
Le célèbre critique participe à un forum sur la définition et les dangers du cyberespace.
Extrait significatif:
«De toute évidence, la nouvelle technologie ne saurait se substituer aux valeurs humaines.»
Critiques
Becoming Internetted
Dans les filets de l'Internet
par Robert M. Martin
http://agora.qc.ca/textes/martin.html
http://agora.qc.ca/textes/martinf.html
Présentation
Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 31-41.
Résumé: Un regard extrêmement critique (sans être dépourvu d'humour), est jeté sur les nouvelles technologies et celles qui le sont moins: elles tendraient toutes à déshumaniser l'homme, même quand elles affichent le contraire.
Extrait significatif:
«Certains critiques ont accepté les prédictions de McLuhan en lui reprochant son absence d'opposition aux tendances encouragées par la nouvelle technologie. Sans moraliser à outrance, il serait temps d'exprimer certaines réserves, à présent que l'engouement s'évanouit pour faire place aux réactions hostiles.»
Brave.Net.World : The Internet as a disinformation Superhighway?
Internet est-il l'autoroute de la désinformation?
par Luciano Floridi
http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/disinfor.htm
Présentation
Langue: anglais
Résumé: L'auteur poursuit la réflexion entamée dans «Internet: Frankenstein ou Pygmalion?». Il examine la possibilité que l'Internet soit une occasion rêvée pour d'occultes manipulateurs (comme l'histoire en a connu beaucoup) de pratiquer la désinformation, et il cherche à voir ce que nous pouvons faire pour éviter de tomber dans le panneau.
Extrait significatif:
«On assistera au retour d'un certain hiatus entre les fournisseurs d'information et les utilisateurs. Ceci est dû au nombre croissant de ceux qui portent les deux chapeaux (en anglais: provider + user = provuser), provoquant une nouvelle fragmentation de l'Agora électronique. Le caractère global de l'information interactive avait déjà atteint sa "limite physiologique" en 1994.»
Heidegger, Habermas and the Essence of Technology
Heidegger, Habermas et l'essence de la technologie
par Andrew Feenberg
http://www-rohan.sdsu.edu/faculty/ feenberg/talk4.html
Présentation
Langue: anglais
Heidegger et Habermas considèrent que la technique n'est pas neutre: les outils que nous utilisons dans le monde moderne façonnent notre manière de vivre. Dès lors, les moyens et les fins ne sauraient être séparés les uns des autres: le développement technique transforme la notion d'être humain.
Extrait significatif:
«Heidegger et Habermas soutiennent que la technologie impose au monde une structure spécifique, indépendante de ses buts. Le premier souligne la réduction de l'objet à une matière décontextualisée, coupée de sa propre histoire. Les potentialités intrinsèques de l'objet sont neutralisées puis livrées à des fins étrangères. Quant au sujet, Habermas affirme que les implications de l'action éthique interfèrent avec la communication humaine. Ainsi, le fait d'approcher les autres avec une intention stratégique plutôt que comme des partenaires égaux constitue un choix qui a des conséquences négatives lorsqu'il est généralisé.»
La famille virtuelle
par Jacques Dufresne
http://agora.qc.ca/textes/famille.html
Présentation
Langue: français
Dans un article vitriolique, Jacques Dufresne se demande si la télécommunication n'est pas en train de tuer la communication entre les gens.
Extrait significatif:
«Sous sa forme embryonnaire, l’homme virtuel se contente de tromper sa femme avec Internet; sous sa forme achevée, il manipule une icône de son idole féminine sur un écran. Au Japon on l’appelle Otaku.
Internet: Frankenstein or Pygmalion?
Internet : Frankenstein ou Pygmalion?
par Luciano Floridi
http://agora.qc.ca/textes/floridi.html
http://www.wolfson.ox.ac.uk/~floridi/frank.htm
Présentation
Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 1-18.
Résumé: Qu'est-ce que l'Internet? À quels usages peut-il servir? Et quelle sera l'incidence de cette révolution radicale sur la manière dont nous traiterons l'information? Ces trois questions fondamentales pour le futur de la connaissance rationnelle sont examinées avec, de l'aveu de l'auteur, un degré croissant d'imprécision.
Extrait significatif:
«Chaque fois que survient un changement radical dans la manière dont nous traitons la connaissance, certains individus sont laissés dans l'ignorance, alors que ceux qui maîtrisent la nouvelle technologie sont soudainement conscients de tout ce qui reste encore à explorer.»
Man in the Age of Technology
L'humain à l'ère de la technique
par Arnold Gehlen
http://agora.qc.ca/textes/ gehlen.html
Présentation
Langue: français
Si pour Heidegger, la technique a une essence qu'il faut approfondir, pour Arnold Gehlen, la technique est l'essence de l'être humain. Comme lui, elle a un rapport complexe et tordu avec la nature. La nature ayant produit avec lui un être inachevé, l'humain compense et dépasse ses limites en remplaçant l'organique par l'inorganique.
Extrait significatif:
«Très pauvrement pourvu en matière d’instincts, l’homme est un être dont l’existence dépend essentiellement de l’action. W. Sombart, P. Alsberg, J. Ortega y Gassett et d’autres ont dérivé la nécessité de la technique des limites du potentiel physique de l’être humain.»
Le même et l'autre sur Internet
par Claude Gagnon
http://www.cam.org/~gagnonc/gagnon.html
Présentation
Langue: français
En se référant à l'article de Luciano Floridi, Internet : Frankenstein ou Pygmalion?, l'auteur envisage différents dangers liés à l'usage et à la nature de l'Internet.
Extrait significatif:
«L'idéométrie sera assurément porteuse de découvertes scientifiques, médicales ou culturelles. La comparaison des concepts compilés en traversant les différents embranchements de la science humaine nous fera découvrir certains remèdes et nous fera expliquer certaines coutumes. Mais qui diffusera les résultats des recherches idéométriques et qui sera encore disponible pour les recueillir? Personne peut-être.»
La question de la technique
de Martin Heidegger
http://agora.qc.ca/textes/heidegger.html
Présentation
Langue: français
Heidegger est méfiant vis-à-vis de la technique, mais elle n'en constitue pas moins selon lui un dévoilement du non occulté, c'est-à-dire de la vérité.
Extrait significatif:
«Ainsi nous séjournons déjà dans l’élément libre du destin, lequel ne nous enferme aucunement dans une morne contrainte, qui nous forcerait à nous jeter tête baissée dans la technique ou, ce qui reviendrait au même, à nous révolter inutilement contre elle ou à la condamner comme œuvre diabolique. Au contraire: quand nous nous ouvrons proprement à l’essence de la technique, nous nous trouvons pris, d’une façon inespérée, dans un appel libérateur» (Martin Heidegger, Essais et conférences, Gallimard, 1958, p. 35).
Reality and Virtuality of Virtual Reality
Réalité et virtualité de la réalité virtuelle
par Brian P. Palma
http://agora.qc.ca/textes/adriano.html
http://agora.qc.ca/textes/adrianof.html
Présentation
Langue: version originale anglaise et trad. française, parue dans Horizons philosophiques, vol 6, no 2 (1996), pp. 55-59.
Résumé: L'article examine ce qui nous sépare encore de la réalité virtuelle, surtout lorsqu'on habite le Tiers-Monde. Au point de vue théorique, il défend un nouveau modèle de savoir: fini la connaissance unilatérale; les réseaux nous font passer dans un modèle connexionniste, exigeant d'autres qualités que celles qui étaient appréciées à l'époque du livre.
Extrait significatif:
«Quel est l'impact de l'existence des réseaux sur les humanités? Il semble que celles-ci pratiquent de plus en plus un style d'intervention qui les rapproche des sciences "pures" d'antan. Il s'agit de moins en moins de présenter un système, ce qui est la forme typique du livre. Ce qui est de plus en plus populaire, ce sont les remarques incisives, qui présentent brièvement les résultats de formalisations antérieures.»
Expériences de pensée
Débat sur la technique
http://agora.qc.ca/débats.html
Présentation
Langue: français
La question de la technique a été élevée par Heidegger au rang de question essentielle. Pourtant, Heidegger reste critique à l'endroit de la technique. Par ailleurs, pour Gehlen, non seulement la technique est-elle essentielle mais elle est l'essence de l'homme. Pour défaire la connexion fatale qui existe, depuis les débuts de l'humanité, entre la lutte pour la survie et la lutte de l'homme contre ses semblables, et produire la paix perpétuelle, on doit avoir atteint un haut degré technologique qui permette notamment le contrôle mutuel des armements. Heidegger et Gehlen (auxquels viendront s'ajouter Jacques Ellul, Ivan Illich, etc.), fournissent de la sorte les fondements d'un débat sur la technique, dont l'actualisation est rendue possible par les auteurs contemporains qui prennent position sur la question.
Extrait significatif:
«Ce que condamne sans appel Heidegger, c’est toute renaissance de l’illusion cartésienne sous la forme d’une volonté de prendre le contrôle de la technique.» (Jacques Dufresne)
Philosophy and Psychology of the Internet
Philosophie et psychologie de l'Internet
par Allan Sondheim
http://jefferson.village.Virginia.EDU/ ~spoons/internet_txt.html
Présentation
Langue: anglais
L'Internet Text est une longue méditation sur les aspects philosophiques, psychologiques, politiques, etc., de la communication informatique. Allan Sondheim y présente la phénoménologie du «sujet électronique», cet usagé branché en tant que correspondant ou chercheur.
Extrait significatif:
«L'Internet Text comprend des centaines de sections écrites sur une période de plus de deux ans (depuis 95), une méditation continue sur le cyberespace qui met l'accent sur l'intériorité, la subjectivité, le corps et le langage. Le large champ d'intérêts implique également des applications et des références à l'architecture et aux protocoles de télécommunications.»