La vie privée exige des espaces privés. Les nouveaux médias les suppriment. Faudrait-il donc cloîtrer les maison, les écoles, les villes, les nations pour brouiller les ondes qui, en ce moment les transforment en des lieux communs, au détrime
À propos d’une citation de Tocqueville : « Je tremble, je le confesse, qu'ils [les citoyens] ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que l'intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descen
Les projets totalitaires d'une fin heureuse de l'histoire ayant échoué, à quelles conditions une fin malheureuse peut-elle encore être évitée ?
"Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira ; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière."
Paul Valéry, avril 1919
Le port généralisé du masque sanitaire, qui est une solution de santé publique, peut-il devenir un problème d'humanité ?
Désormais plusieurs milliers de transplantations d’organe sont réalisées en France chaque année. Il s’agit donc d’une modalité thérapeutique devenue importante et qui apporte un bénéfice décisif de qualité ou de prolongement de vie à
Peut-on progresser dans la définition du progrès? Oui car la clarté n'a pas de limite.
Dialogue sur la très sensible question du tri des patients en période de crise sanitaire
Il s'agit ici d'analyser l'idée même de transhumanisme, son incohérence, et les conséquences que cela implique.
Que le ciel n'est pas objet de perpception, et que, pourtant, sa présence sensible est nécessaire pour savoir vivre humainement.
Le sens du projet transhumaniste ne serait-il pas de court-circuiter la possibilité d’une humanité enfin devenue pleinement elle-même?
À propos du film Lucy de Luc Besson (juillet 2014).
C'est bien parce que la langue est l’œuvre humaine la plus précieuse qu'il importe de prendre garde de ce que les hommes en font. Or, il semble bien que la conjonction des innovations technologiques dans le domaine de l'informatique et de la comm
Nous, humains, avons toujours vécu dans la proximité des animaux. Aujourd’hui nous ne faisons plus très attention aux animaux car nous sommes très occupés par les objets. Peut-être n’avons-nous même pas remarqué qu’ils étaient de moins
Un certain nombre de mouvements citoyens imputent au progrès technique la responsabilité de la crise écologique et de civilisation que nous vivons aujourd’hui. Ils pensent que c’est par une réflexion critique sur la technique contemporaine qu
À propos du film « Transcendance » de Wally Pfister (2014)
Les posthumains ont été pensés, dès la fin du XX° siècle, dans le cadre d’une interprétation élargie de la théorie de l’évolution, comme une espèce du futur issue de l’espèce humaine. Cette évolution radicale de l’humain vers un
Quand l'institution militaire investit des millions de dollars pour la recherche visant à donner un sens moral aux robots, cela signifie qu'elle prévoit de lâcher des robots qui prendront de façon autonome la décision de tuer ... pour le Bien,
La constitution de Big Data, gigantesque stock de données personnelles sur les individus connectés, est certes une grave menace pour la liberté. Mais ne faut-il pas voir plus loin ? Ne serait-il pas intéressant de se demander ce qu’on a fait de
L'abord temporel n'apporterait-il pas la meilleure compréhension du mal-être de l'homme contemporain ?
Dialogue sur l'ambivalence de la pandémie de covid-19
Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.
Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.
Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.
Petit exercice d'hygiène mentale à l'occasion des embourbements actuels concernant l'islamophobie.
La démocratie est en crise, entend-on. Quel sens donner à cette affirmation ? La démocratie est-elle toujours notre présent ? plutôt notre passé ? peut-être notre avenir ? Pèse-t-elle comme notre passif ou peut-elle soulever notre espoir ?
L'adjectif "fou" est attribué largement, avec beaucoup d'assurance, et dans des occurences fort diverses. Nous proposons d'aller vers l'unité de sens qui justifierait l'emploi d'un même mot.
Ce n’est pas par accident que notre société mondialisée n’a pas d’avenir, cela est dans la nature même de l’investissement du monde sur lequel elle s’organise.
Comment le film de Denys Arcand, La Chute de l’Empire américain (2019), ouvre la voie vers une société bonne
L'idéal contemporain d'une flexibilité sans retenue des individus sur le marché de l'emploi est-il viable ? Ne se heurte-t-il pas à une exigence massive de sens, dans leur engagement social, de la part des citoyens ? N'est-il pas pertinent de ré
Malgré l'urgence absolue requise par l'état de la planète, la transition écologique ne s'enclenche pas, se désole avec bien d'autres M. Hulot. La raison en est simple : les décisions publiques sont prises en fonction des valeurs dominantes dans
Où l'on s'appuie sur cette exclamation rêveuse de nos aïeux asservis au labeur, pour une brève réflexion sur nos valeurs.
«“Des inconnus tentent d'enlever des enfants à la sortie des classes” : c'est le bruit qui circule … ». Ainsi commençait un article de journal de 2007 concernant une petite ville de la banlieue parisienne.
La rumeur est un objet spirituel
Choisir ce qu'on mange n'est pas un acte anodin, puisqu'il concerne le mode le plus fondamental de la relation de l'homme avec son environnement naturel. C'est pourquoi dans la façon de régler nos choix alimentaires se joue à la fois notre santé
Le mot "histoire" s'utilise en de multiples significations. Peut-on trouver une unité à la racine de ces significations justifiant l'usage d'un même vocable ? Sur quel caractère de la condition humaine se fonde l'universel désir d'histoires ? N'
On dit qu’on aime voyager ? Mais qu’aime-t-on vraiment ? Il y a tant de façons de voyager ! La valorisation du voyage en tant tel n’est-elle pas un trait culturel de l’Occident industrialisé et impérialiste ? Coïncide-t-elle avec l’exot
L’attention au smartphone et à la plume viennent en articulation décisive d’une démarche visant à éclairer le lien entre l’humanité et la nature.
Car face à l’impuissance des humains à inverser leur rapport à l’environne
Que des humains puissent être humanistes, c'est comme si des poissons étaient pour l'humidité. C'est très bizarre !
La post-vérité peut-elle être une réalité du monde ? Sinon de quel état d’esprit l’avènement d’un tel mot est-il l’expression ?
La très âpre polémique provoquée par les comparutions en tribunaux correctionnels de citoyens qui ont donné asile à des exilés errant dans le plus grand dénuement ne révèle-t-elle pas un conflit de valeurs aigu dans la société ?
Nous prenons conscience aujourd'hui du caractère de plus en plus erratique des choix citoyens dans les États qui se disent démocratiques. Ce phénomène paraît redoubler le problème déjà ancien de l'incapacité des États à prendre les mesure
La décroissance peut-elle être le but de l’écologie politique ? « Décroissance » est-il le nom d’une notion véritablement politique ? Il importe de clarifier notre rapport à cette notion pour savoir s'il est légitime de lui faire porter
Plaidoyer en faveur de notre capacité à répondre intelligemment au terrorisme djihadiste