La lettre de L'Agora - Juin 2022 - Volume 14 - Numéro 4

La lettre de L'Agora

une agora, une encyclopédie

Volume 14 - Numéro 4
La Saint-Jean, l'inflation généralisée, la loi 96, le Festival du latin
Juin 2022

Cette lettre est sous le signe de la variété, ce qui convient pendant les vacances. Il y est question d'amour, de musique, d'art, de littérature, de politique, d'économie, de sport, de médecine. On notera toutefois que les humanités gréco-latines y reviennent souvent : Platon dans Une Saint-Jean de rêve, Pythagore et Boèce dans Sur la route de la musique, Cicéron, Horace et Caton, dans Ottawa n'est pas Rome, Cicéron encore et César dans l'annonce de la Fondation Humanitas, laquelle organise, du 27 juin au 8 juillet 2022, le festival plus original de la saison : un cours intensif de latin dans un cadre enchanteur. Cette initiative rassurera ceux qui pensent que l'avenir du français passe par la redécouverte de ses racines. Monsieur Richard Lussier, professeur de philosophie à la retraite, est le président de la Fondation. Les patrons d'honneur sont Gilles Vigneault, Hubert Reeves, Antonine Maillet, Julius H. Grey, Jacques Dufresne, Lucien Bouchard.
 

Puissent les dons suivre l'inflation.

Pour faire un don >

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?
Cliquez ici pour vous y abonner . Pour consulter les archives de la Lettre.

 

SOMMAIRE


Actualité
Un été en compagnie d'Hélène Laberge
Livres

 

Actualité

Une Saint-Jean de rêve

Jacques Dufresne

De rêve littéralement, un rêve où les feux de la Saint-Jean symbolisaient le savoir essentiel. Suivi de La légende du feu.

L'inflation généralisée

Jacques Dufresne

L'inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est médical : enflure, inflammation. Le ton est donné. On sent déjà l'enflure de l'économie. Suivent bien d'autres sens: inflation verbale, intellectuelle, érotique, religieuse. On allonge la liste spontanément. Quel est le lien entre ces divers sens ? La montée de l'individualisme, l'enrichissement et le progrès technique n‘ont-ils pas eu un effet inflationniste sur le phénomène dans son ensemble ?

Les cégeps francofuges

Marc Chevrier

La loi 96 sur la langue française au Québec: une loi chiffrier où la posologie tient lieu de remède.

La formation d'un médecin : témoignage d'une étudiante

Nicolas Bourdon

À lire cet été près d'une rivière ou d'un lac. Il ne s'agit pas d'une marche à suivre pour devenir médecin mais d'une Love Story entre une jeune fille en contrôle et un jeune homme en extase. Un petit traité des passions modestement déguisé en une scène banale de la vie quotidienne d'un collège québécois.

Au Naturel, un commerce intégral à Sutton

Jacques Dufresne

Gratitude de clients qui sont aussi des commensaux.

Guy Lafleur ou la fin d'une ère dans les sports

Jacques Dufresne

Le sport comme modèle du rapport au monde.

 

Annonce

Cours intensif de latin du 27 juin au 8 juillet 2022

César : «Veni, vidi, vici » Éternelle concision du latin! Écho dans La Fontaine : « L'attelage suait, soufflait, était rendu. » Avis aux périphraseurs ! Invitation à ceux qui veulent apprendre à écrire le français à l'aide d'une méthode éprouvée. Au Monastère de Saint-Benoit-du-Lac, en Estrie. Le 3 juillet à 14 h, conférence de Me Jacques Larochelle sur L'éloquence de Cicéron. Cette conférence sera redonnée à Québec et Montréal en octobre. Une initiative de la Fondation Humanitas pour les humanités gréco-latines au Québec.

Informations

 

Ottawa n'est pas Rome

Marc Chevrier

Pourquoi le français n'est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

 

Un été en compagnie d'Hélène Laberge

Sur la route de la musique

Une histoire de la musique ? Oui et non. Notre but est tout autre: dégager les diverses conceptions éthiques et musicales qui unissent dans un grand accord, parfois harmonieux, parfois dissonant, les musiciens et mélomanes à travers les âges et les pays (fichier PDF).

Jane Eyre ou la nudité de l'âme

«Qu'il aura été long et dur le chemin de Jane vers l'amour. Elle sera passée de l'émerveillement de l'amour naissant aux tortures de l'amour trahi, puis interdit, de l'amour trahi à la joie ineffable de l'amour recouvré: toutes les étapes de l'amour, telles que peu d'êtres les connaissent au cours d'une vie.».

L'art naïf ou les couleurs de la vie

« En matière d'art, l'érudition est une sorte de défaite : elle éclaire ce qui n'est point le plus délicat, elle approfondit ce qui n'est point essentiel. Elle substitue ses hypothèses à la sensation, sa mémoire prodigieuse à la présence de la merveille... Vénus changée en document. » Paul Valéry

« J'attendrai plus pour un renouveau des arts graphiques de ce qu'on appelle aujourd'hui la peinture naïve, que de toutes les recherches savantes des cubistes et des abstraits. » Claude Levi-Strauss en réponse à une enquête sur Picasso.

Au temps des loups de Staline

Roman de Mario Pelletier. Une oeuvre qui a mûri et bien mûri pendant vingt-cinq ans.

 

Livres

De Jean Paul, La lanterne magique, florilège de pensées

Jacques Dufresne

Jean Paul, nom de plume de Jean-Paul Richter (1764-1825). Traduction et choix des pensées par Charles Le Blanc. Affinités entre l'auteur et le traducteur.

Le schisme identitaire

Philippe Lorange

Un livre d'Alexandre-Étienne Beauregard sur la nouvelle bataille politique du Québec, Boréal, Montréal 2022.

Crise sanitaire et régime sanitariste

Jacques Dufresne

Une critique des mesures d'urgence qui, pendant la pandémie n'a pu être que murmurée en confinement tandis que le message officiel était martelé quotidiennement dans les journaux, les radios et les télévisions.

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.qc.ca