La lettre de L'Agora - Décembre 2021 - Volume 14 - Numéro 2

La lettre de L'Agora

une agora, une encyclopédie

Volume 14 - Numéro 2
Noël, vie privée, tyrannie, santé, talismans intérieurs, chrétienté
Décembre 2021

Alleluia ! Soucieux d'introduire joie. chaleur et lumière en des temps tristes, froids et sombres, nos auteurs, de tous les âges, se sont tournés, sans concertation, vers des sources anciennes. L'heure est au réenchantement du présent et de l'avenir par une redécouverte du passé. C‘est sans doute pourquoi tant de gens veulent l'épurer tandis que d'autres rêvent d'en reproduire la grandeur perdue. Là, dans le passé, et là seulement se trouvent les modèles à imiter et les fautes à éviter, du moins pour ceux qui espèrent devenir meilleurs de l'intérieur et non par les migrations vers Mars et autres performances techniques. Notons toutefois ce paradoxe : nos fusées, nos ordinateurs et autres engins de nos espoirs sont propulsés par une énergie elle aussi venue du passé, le carbone, ce souvenir laissé sous terre par le soleil et les plantes. Nous en abusons comme pour mieux nous détourner des sources d'énergie spirituelle, éternelle qui nous permettraient d'en faire bon usage tout en donnant du sens à nos vies, de la diversité et de l'altitude à notre être.

Puissent nos coups de sonde dans le passé inciter nos fidèles donateurs à assurer notre avenir.

Pour faire un don >

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?
Cliquez ici pour vous y abonner . Pour consulter les archives de la Lettre.

 

SOMMAIRE

Noël
Tyrannie, vie privée, nationalisme
Vie intellectuelle
Chrétienté
Système de santé québécois
Dimanches de L'Agora

 

Noël

Les consolations de Noël

Jacques Dufresne

Les hommes ont chanté et dansé en des temps généralement plus durs que les nôtres, tout en trouvant les mots pour composer avec la mort, proche d'eux à tous égards.

Les plus scènes d'hiver dans l'art nord-américain

Bernard Lebleu

Jean Paul Lemieux, Cornelius Kreighoff, Grandma Moses ont en commun d'avoir fait de l'hiver un de leurs sujets préférés. Avec ce même regard émerveillé qu'ont les enfants en découvrant la première neige tombée, ils ont peint les ciels gris chargés de neige ou le bleu azur d'une froide journée de février, les virées folles à bord de traîneaux à glace et les jeux insouciants auxquels se livraient leurs compatriotes soumis au rythme lent de ce temps de l'année où la nature sommeille. Voici une sélection des plus belles scènes d'hiver dans la peinture québécoise, canadienne et américaine.

La rsésurrection de Georges-Frédéric Haendel

Stefan Zweig

La haute inspiration n'est-elle pas une variante de l'incarnation ? On n'en doute plus après avoir lu les pages où Stefan Zweig raconte comment, après avoir été tenu pour mort, Haendel est ressuscité ensuite à la lecture d'un poème intitulé Messiah.«Oh ! ce mot mortel et périssable, le transformer par la beauté et la ferveur en une chose éternelle ! Et voici qu'il était là, voici qu'il résonnait ce mot pouvant se répéter, se transformer à l'infini, il était là : Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !» Le maître fut ensuite emporté par les accords qui s'ésbauchaient en lui : « Personne n'osait plus l'approcher et pendant trois semaines il ne quitta pas la pièce ; quand on lui apportait à manger, il rompait à la hâte quelques morceaux de pain de la main gauche tandis que la droite continuait à écrire.».

Un conte de Noël

Nicolas Bourdon

Ahuntsic, Noël 2018. Un Noël postmoderne où les inclusifs ne sont pas toujours les plus aimables pour les marginaux.

Le Noël 2021 de Daniel Laguitton

Le Noël de l'animateur de l'émission Miroir des mots, sur Radio Ville-Marie

 

Tyrannie, vie privée, nationalisme

Les avatars contemporains de la tyrannie

Marc Chevrier

Pascal propose dans ses Pensées une définition de la tyrannie dont l'actualité est troublante, notamment dans les sociétés démocratiques d'aujourd'hui, où ce que Pascal nomme les ordres, soit le physique (la chair), l'esprit (la raison) ainsi que la charité (le surnaturel), tendent à être confondus grâce à la puissance conjuguée de l'opinion et de l'imagination. Un bel exemple de tyran tiré du siècle de Pascal : Arnolphe dans L'école des femmes de Molière. Son imagination l'incite à confondre les ordres pascaliens. Parce qu'il est vertueux, Arnolphe s'estime en droit de former à son image l'esprit de sa nièce Agnès et de devenir le propriétaire de son corps. Loin d'être à l'abri de ce type d'abus de pouvoir, les sociétés démocratiques contemporaines le favorisent comme le montrent les petits empires tribaux qui se multiplient dans les médias sociaux. Les plus beaux, les plus intelligents et les plus saints (vertueux) estiment être aussi les premiers dans les deux autres ordres.

Peut-on renoncer à sa vie privée ?

Pierre-Jean Dessertine

La vie privée exige des espaces privés. Les nouveaux médias les suppriment. Faudrait-il donc cloîtrer les maison, les écoles, les villes, les nations pour brouiller les ondes qui, en ce moment les transforment en des lieux communs, au détriment du bien commun, lequel suppose une liberté ayant besoin de solitude.

Nationalisme et wokisme : une collision inévitable

Étienne-Alexandre Beauregard

Étienne-Alexandre Beauregard étudie présentement au baccalauréat intégré en philosophie et science politique à l'Université Laval. Voilà déjà plusieurs années qu'il prend part au débat public sur son blogue et dans les journaux québécois. Il publiera également l'hiver prochain son premier essai politique, sur la guerre culturelle au Québec, aux Éditions du Boréal.

 

La vie intellectuelle est une vie

Talismans intérieurs Vol 1

Jacques Dufresne

J'appelle talismans intérieurs ces souvenirs nourriciers qui ressurgissent en nous au moment opportun, tels ces vers de Verlaine à l'occasion d'un achat compulsif :
Hélas ! on se prend toujours au désir
Qu'on a d'être heureux malgré la saison…

L'homme intégral

Jacques Dufresne

Celui qui intègre son passé à son présent. Souviens-toi de ce que tu as été pour devenir de que tu es. Que tes étapes deviennent tes échelons. L'homme s'est d'abord mis debout, puis il est devenu intelligent. La tenue demeure une vertu et peut-être une condition de l'intelligence. Gottfried Benn: « On savait que les hommes n'ont plus d'âme, oh! si au moins ils avaient de la tenue.»

Ce que nous enseigne la musique

Philippe Lorange

Nadia Boulanger ou l'enseignement de la musique comme modèle pour tous les autres enseignements. « Aimer un enfant c'est lui apprendre le difficile », à tirer le meilleur de son talent sans le forcer.

 

La chrétienté

La fin de la Chrétienté, un livre de Chantal Delsol

Jacques Dufresne

Interrogations, tensions, contradictions, puits de lumière dans la pensée d'une philosophe incorrecte, libérale et donc moderne sur le plan politique, catholique traditionnaliste sur le plan religieux, comme le fut un certain Québec qu'elle connaît bien.

Des reliques et des objets jetables

Jacques Dufresne

La relique est par excellence l'objet durable, si bien qu'elle pourrait servir de modèle à tous ceux qui rêvent d'en finir avec les objets jetables.

 

Le système de santé québécois

Cette section a été écrite pendant l'accalmie de l'automne 2021, entre deux vagues de la COVID-19, à un moment où il était question sereinement d'une nouvelle réforme du système socio-sanitaire québécois.

À la recherche des soins perdus

André Roy

Au terme de 52 ans de présence dans le réseau, dans une liberté totale, sans préjugés, André Roy dresse un bilan personnel des traitements gagnés et des soins perdus au cours d'une succession de réformes dont les aspects positifs, incontestables, ne suffisent plus à faire l'unanimité. Avec l'aide de l'historien Michel Lessard, il évoque au départ des scènes inspirantes dans la vie quotidienne de nos premières religieuses hospitalières. Vers la fin du livre, après avoir souligné les méfaits de la technocratie étatique et syndicale, il emploie le mot effondrement à propos de la réforme Barrette, pour dresser enfin une liste de recommandations. Elles feront l'unanimité, du moins parmi ceux qui savent que la noirceur d'avant la révolution tranquille enfermait un peu de cette lumière et de cette chaleur dont nous avons tant besoin en ce moment.

Jean Rochon ou l'efficience d'aujourd'hui alliée à la sociabilité d'hier

Jacques Dufresne

Jean Rochon nous a quittés le 16 octobre 2021. Il avait été ministre de la santé du Québec de 1994 à 1998, après avoir participé aux travaux en vue de la réforme de 1972. Il a visé, contre vents et marées, l'équilibre fragile et néanmoins nécessaire entre les causes exclusivement biologiques de la maladie et les causes reliées à l'environnent social et physique. On lui doit notamment la chirurgie d'un jour, première étape d'une réforme que les aléas de la politique l'empêchèrent de terminer, à so grand regret.

 

Dimanches de L'Agora

Les lecteurs et lectrices de L'Agora sont conviés à une nouvelle série de rencontres stimulantes avec des universitaires et des auteur-e-s d'horizons divers autour de sujets d'actualités ou qui ne se démodent jamais. Les rencontres auront lieu (si la situation sanitaire le permet!) à l'Auberge jeunesse Magog-Orford les derniers dimanches du mois, dès le mois de janvier prochain. Pour plus de détails. Prochaines rencontres:

29 janvier 2022
Changements climatiques : origines, conséquences et solutions
Conférencier: Philippe Simard, chercheur et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

27 février 2022
La pierre de Satan ou l'endiablement du monde
Conférencier: Mario Pelletier, écrivain, historien et journaliste, il nous présentera son dernier livre.

27 mars 2022
Regard sociologique critique sur le phénomène du recours aux mères porteuses
Conférencière: Chantal Doré, titulaire d’un doctorat en sociologie, professeure en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke.

 

Questions ou commentaires: editeurs@agora.qc.ca