La lettre de L'Agora - Printemps 2025 - Volume 17 - Numéro 1

La Lettre de L'Agora

une agora, une encyclopédie

Volume 17 - Numéro 1
Démocratie
– Questions religieuses et spirituelles
– Entre le bien et le mal
– Livres
– Brèves
Printemps 2025


 


Cette nouvelle Lettre de l'Agora arrive dans un printemps gros de bouleversements à tous les niveaux : spirituel, avec la mort du pape François et l'élection de Léon XIV, un Américain naturalisé péruvien ; politique et économique, depuis que les débuts de la présidence de Donald Trump ont fait surgir un nouvel ordre impérial déstabilisant à tous égards ; et enfin, technologique, au vu des transformations, inquiétantes pour plusieurs, qu'annonce la généralisation de l'intelligence artificielle à laquelle le nouveau pape a fait allusion en s'inscrivant dans le sillage de la doctrine sociale de Léon XIII. Ajoutons à cela l'élection d'un ancien directeur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, dont les troupes libérales ont remporté en avril dernier une quasi-majorité des sièges à la Chambre des communes, dont une bonne part provient du Québec. La présente Lettre contient plusieurs textes qui éclairent, chacun à leur manière, plusieurs de ces questions.

Deux textes abordent l'avenir de la démocratie, qu'animent diversement les majorités, selon qu'elles succombent à l'apathie, au conformisme ou à la colère. Dans l'article « Majorité silencieuse », Daniel Laguitton se penche sur le phénomène de l'abstentionnisme électoral, répandu notamment en Europe aux États-Unis, qui témoigne de la faiblesse du civisme politique. L'auteur termine son texte par une fable intitulée La toison dort, où le peuple moutonnier abandonne son sort au loup et au coyote qui se partagent le pouvoir obtenu par la crédulité et l'abstention électorale. De même, dans un billet, Jacques Dufresne témoigne de la peur que lui a inspirée dans un rêve le président Trump. Plusieurs textes tournent autour de questions religieuses ou spirituelles. Des articles de Daniel Laguitton et de Marc Chevrier portent sur deux jésuites « révolutionnaires » par leur action ou leur pensée : le visionnaire Pierre Teilhard de Chardin, un « conquistador religieux » selon Laguitton, dont la pensée cosmologique a évolué vers l'écologie intégrale ; puis le pape François, qu'on a dit venu hors de l'Occident, alors que l'Amérique latine, nous rappelle Chevrier, participe aussi de l'Occident.

On a vu d'ailleurs le pape François répliquer au vice-président J. D. Vance sur la notion de l'ordo amoris dont celui-ci s’est réclamé pour justifier l’expulsion massive d’immigrants illégaux. Comme nous le rappelle Georges-Rémy Fortin, cette notion tirée de l'enseignement des pères de l'Église ne se prête guère à une interprétation aussi tranchée, et l'œuvre de néo-thomistes québécois comme Félicien Rousseau et Louis Lachance peut nous aider à y voir plus clair.
Le jour de son élection à la tête de l'Église romaine, le pape Léon XIV a prononcé la phrase : « Le mal ne triomphera pas. » Deux textes de la lettre posent justement la question du bien et du mal. Ainsi, Yan Barcelo se demande si la morale peut se concevoir sans postuler un être divin, une transcendance, et formule des objections à ceux qui se persuadent de la possibilité d'une morale athée. Nicolas Bourdon emprunte plutôt le chemin de la nouvelle. Son récit, Entre le bien et le mal, nous entraîne dans des parties de pêche au Vermont. Au fil d'une rencontre se découvre l'histoire d'un être ombrageux, qui néanmoins se révèle capable de faire le bien.

Enfin, la Lettre propose plusieurs recensions de livres récemment parus. Georges-Rémy Fortin aborde l'ouvrage d'Arnaud Orain, Le monde confisqué, qui explique la notion de capitalisme de la finitude, soit un monde partagé entre des empires qui luttent pour l'accès, notamment maritime, aux ressources, et qui consacre la fin du libre-échange mondialisé. Marc Chevrier, pour sa part, rend compte de deux ouvrages critiques de la notion polémique de racisme systémique, que plusieurs aimeraient appliquer au Québec au risque de s'écarter des faits, de la bonne science et de l'histoire. Ainsi les livres de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic (Liber) et de François Charbonneau, L'affaire Cannon (Boréal), montrent combien l'idéologie gouverne les débats sur la question délicate du racisme. D'ailleurs, l'emprise des idéologies est telle aujourd'hui sur les universités, qu'elle les conduit à multiplier les excès, comme en fait foi cette recension d'un autre ouvrage publié chez Liber, réalisée par Marc Chevrier pour un site français.

Élément de nouveauté dans la Lettre : elle contient également des brèves choisies en fonction de leur actualité qui ont été reprises dans le site de l'Agora depuis la dernière Lettre publiée. Ces brèves renvoient à des articles, à des études ou à d'autres documents publiés dans d'autres médias, au Québec et à l'étranger. Elles ne reflètent pas nécessairement un choix éditorial de la part de l'Agora ; il s'agit seulement d'attirer l'attention sur un évènement, une opinion, une publication dignes d'intérêt, sur lesquels les avis peuvent bien sûr se partager. De même, la Lettre pourra reprendre les billets et les articles que les collaborateurs ont publiés entre deux éditions de la Lettre.


Dons
La lettre de L'Agora et l'Encyclopédie vivent grâce à vos dons, petits et grands, et reposent essentiellement sur le travail de collaborateurs bénévoles. Vous pouvez aussi aider l'Agora en invitant vos proches, amis et collègues à s'inscrire à la lettre. C'est gratuit!

Faire un don

Démocratie

Billets

Jacques Dufresne

J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi –Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

Majorité silencieuse, suivi de La toison dort

Daniel Laguitton

2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l'année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

 

Questions religieuses et spirituelles

De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

Daniel Laguitton

Dans ce troisième essai portant sur la personnalité et l'œuvre de Pierre Teilhard de Chardin, nous avons voulu montrer que l'ampleur de la nouvelle cosmologie dont le brillant jésuite a charpenté sa foi chrétienne ne doit pas occulter certains aspects dépassés et problématiques de son regard sur le monde. Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

François, pape de l'Occident lointain

Marc Chevrier

Un reportage de TV5Monde présentait le pontife défunt comme « premier pape non occidental de l'ère moderne. » Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

Georges-Rémy Fortin

Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique. Si Vance instrumentalise ainsi la pensée catholique, c'est que la grande culture a un prestige qui touche encore un grand nombre de gens. Si ce prestige ne peut être mise au service des vertus catholiques authentiques, il faut à tout le moins lutter contre ce qui est rien de moins qu'une trahison de ces vertus.

 

Entre le bien et le mal

L'athéisme, religion des puissants

Yan Barcelo

L'athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l'athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

Entre le bien et le mal

Nicolas Bourdon

Une journée d'octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d'arrêter. « Attends ! J'ai quelque chose pour toi. » Il revint avec des dizaines d'hameçons et de leurres. On échangea un moment sur les meilleurs endroits où pêcher dans les environs. Mais alors que notre conversation allait prendre fin, ses yeux furent voilés par l'inquiétude et sa voix se fit hésitante; il semblait se rappeler soudainement d'une chose désagréable dont il voulait m'entretenir.

Voir la suite de la lettre après cette annonce

Livres

Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

Georges-Rémy Fortin

Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude (XVI - XXI siècle), paru chez Flammarion au début 2025. Orain est économiste et historien. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en France.

Le racisme imaginaire

Marc Chevrier

À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic (Liber, 2025) et de François Charbonneau, L'affaire Cannon (Boréal, 2025)

 

Brèves

Mai La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau - 1937-2025 – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point? – Avril Trump pratique sa propre forme de maoïsme : une révolution culturelle contre l'intelligentsia – Les 12 travaux géopolitiques du prochain pape – Mario Vargas Llosa, une des dernières incarnations du grand écrivain international