La lettre de L'Agora - Hiver 2024 - Volume 16 - Numéro 4

La lettre de L'Agora

une agora, une encyclopédie

Volume 16 - Numéro 3
Un roman - Relations homme femme - Politique - Culture
Printemps 2024


C'est à l'ombre des pommiers en fleurs dans la campagne estrienne que Jacques Larochelle et Jacques Dufresne se sont rencontrés pour la première fois. L'avocat et latiniste de renom, grand admirateur de l'oeuvre du philosophe fondateur de l'Encyclopédie de L'Agora, a profité de l'occasion pour présenter un roman qu'il venait de terminer. L'enchantement a suivi l'étonnement à la lecture de Num tu dont nous publions les deux premiers chapitres, précédés d'une présentation par Jacques Dufresne.
La femme, la femme éternelle, la femme contemporaine, est au coeur de ce roman. C'est d'elle qu'il est question dans une série de textes sur les relations homme femme que vous pourrez lire dans cette lettre, textes présentés par Richard Lussier. D'abord, Jacques Larochelle dans une Lettre à Ève où il clame son amour pour la femme, s’inquiète de la voir délaisser les champs de l’amour où elle excelle, pour rivaliser avec l’homme et convoiter les honneurs factices que distribue la société et déplore la difficulté d'aborder de ces questions sereinement. Absence de débat, absence de la parole masculine dans l’espace public qui inquiètent tout autant Jean-Philippe Trottier.
Georges-Rémy Fortin a vu Testament de Denys Arcand, et au-delà de la satire de notre époque, le véritable sujet du film lui est apparu être les relations entre les hommes et les femmes.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces questions dans nos prochaines lettres. En nous efforçant de les aborder sous l'angle de la complexité comme nous aurait invité à le faire notre regrettée collaboratrice Andrée Mathieu.

* * *

Sur la scène politique, les élections européennes ont marqué les esprits ces derniers mois. Marc Chevrier nous explique les conséquences réelles des résultats des élections français et britanniques.
Et s'il faut en croire les commentateurs politiques, il n'y a de salut pour nos nations que d'un seul côté du spectre politique. Jacques Dufresne estime que c’est du côté de la justice qu’il faut chercher le grand critère en politique et non du côté d’un régime particulier.
Par ailleurs, au moment où le comité d’experts formé par le gouvernement de la CAQ pour réfléchir sur l’autonomie constitutionnelle du Québec reçoit des mémoires de la société civile, il peut être rafraîchissant de se rappeler la pensée constitutionnelle du maire Jean Drapeau, qui avait fait des propositions substantielles à ce sujet avant Jean Lesage.

* * *

Pour Richard Lussier, l'aide médicale à mourir, que certains présentent comme une "avancée civilisationnelle extraordinaire" n'est, à bien y regarder, qu'une aide au suicide déguisée.
Renée Joyal poursuit sa réflexion amorcée dans la lettre précédente et se demande si l'IVG est, pour les femmes, un droit fondamental au sens de la charte des droits et libertés.

* * *

On pourrait tirer un scénario de film à la manière de Denys Arcand de la nouvelle que nous propose Nicolas Bourdon, Père et fils, dans laquelle on assiste aux tiraillements entre un père intellectuel et son fils, écrivain en devenir.

* * *

Quiz olympique : Saviez-vous dans quelle discipline le grec Hérodore de Mégare a remporté 10 médailles ? Dans l'art de la trompette (salpinx). Ted Gioia, un historien de la musique américain et commentateur original de la société du divertissement, nous rappelle que la musique faisait partie des disciplines prisées dans les Jeux de l'Antiquité.

* * *

En toute amitié, nous tenons à exprimer nos condoléances à la famille et aux proches de Michel Lamontagne, décédé récemment. Avocat fiscaliste, il a notamment été président du conseil d'administration de la RAMQ et chef de cabinet au conseil du trésor. Figure pleinement engagée dans sa région, il a participé à la relance de l'Auberge de jeunesse de Magog où il nous avait gracieusement invité à tenir les rencontres de L'Agora. Michel a été un ami, un conseiller, et un soutien fidèle pour L'Agora depuis les premiers jours. Merci Michel ! Ton souvenir restera avec nous.

* * *

Nous espérons que cette lettre vous accompagnera pendant ce deuxième été qui commence, après les grandes chaleurs de juillet, ces journées fraîches et ensoleillées du mois août où il fait bon flâner et ne désirer rien d'autre que ce qui nous est offert par la nature. Bonnes vacances!


 

Dons
La Lettre de l'Agora est une œuvre philanthropique rendue possible par la générosité de ses lecteurs et lectrices, ainsi que les collaborations bénévoles de ses auteurs. Vous pouvez la soutenir en faisant un don, petit ou grand, et la faire connaître à votre entourage. L'abonnement à la Lettre est en lui-même gratuit.

Faire un don

Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?
Cliquez ici pour vous y abonner . Pour consulter les archives de la Lettre.

 

SOMMAIRE

Num tu, un roman de Jacques Larochelle
Relations homme femme
Élections européennes
Enjeux
Nouvelle

 

Num tu, un roman de Jacques Larochelle

Une rétrovision du monde

Jacques Dufresne

C‘est dans les promesses d’égalité que l'auteur de Num tu voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs, sortiront de leur narcissisme, suite par exemple à l’engloutissement de New-York dans l’Atlantique.

Chapitre 1: Une conférence

Jacques Larochelle, alias Jean de Sincerre

« Tout a commencé, je crois, ce jour où je m’étais rendu à la requête de quelques amis qui m’avaient prié d’entretenir un public d’amateurs sur ce que les poètes latins pouvaient avoir à dire sur l’amour et donc, bien entendu, sur la Femme. Je pris la parole devant un auditoire assez familier avec la langue pour que je puisse référer au texte même de mes auteurs, condition nécessaire pour en goûter la beauté, et même en comprendre le sens. »

 

Relations homme femme

Nous vous invitons à lire la présentation des principaux textes sur ce thème par Richard Lussier.

Lettre à Ève

Jacques Larochelle

Si l'homme ne se sentait pas voué à la mort, le verrait-on, hanté par ce profond et puissant désir d'arracher à l'oubli tout ce qu'il peut de son si court passage sur la terre par son travail, par ses enfants, par ses actes, et par ce qui le rapproche le plus de l'éternité, la beauté souveraine et impérissable de ses œuvres d'art ?

Après cent ans de féminisme, où est la parole masculine?

Jean-Philippe Trottier

Lorsqu’il est question de féminisme, l’observateur s’étonne de certains relents mystiques qui accompagnent la longue marche vers l’égalité. Comme toute mystique, le récit féministe impose très souvent un silence pénétré qui étouffe toute argumentation critique.

Échapper à l’oubli selon le film Testament de Denys Arcand

Georges-Rémy Fortin

Au-delà des propos satyriques du cinéaste à l’endroit des tristes dérives de notre société, les relations entre les hommes et les femmes constituent le sujet le plus profond du plus récent film de Denys Arcand

 

Politique

Contre la démocratie... Tout contre

Jacques Dufresne

L’histoire nous apprend que bien des tyrans, bien des rois ont assuré le règne de la justice mieux que bien des démocrates.

Les élections britanniques et françaises de 2024 en miroir

Marc Chevrier

Deux élections législatives ont ébranlé l’Europe au début de l’été 2024, celles du 4 juillet pour renouveler la Chambre des communes britannique et celles des 26 et 27 juin, ainsi que des 6 et 7 juillet pour regarnir l’Assemblée nationale française. Dans les deux cas, il s’est agi de scrutins anticipés.

Quand Jean Drapeau nous parlait

Marc Chevrier

Se plaçant sous le patronage de Lionel Groulx pour qui le Canada français appartenait à l’espèce tragique des peuples au bord du néant, Drapeau élabore dans un ouvrage publié en 1959 une pensée constitutionnelle, doublée d’un plan économique. Avant même Jean Lesage, Drapeau défend la construction d'un véritable « État du Québec ».

 

Aide médicale à mourir / IVG

Par-delà l’aide médicale à mourir

Richard Lussier

« On me permettra de conclure par une question : où est donc passé le respect sacré pour la vie que nos ancêtres nous ont légué ? »

L’interruption volontaire de grossesse est-elle un droit fondamental ? Quelques éléments de réflexion

Renée Joyal

L’IVG n’est certainement pas un « bien » auquel une femme aspire mais plutôt un geste auquel elle se résigne lorsqu’elle considère ne pas pouvoir agir autrement.

 

Nouvelle

Père et fils

Nicolas Bourdon

«– Mon conseil, Simon, c’est de continuer à faire tout ce que tu fais. Ne change rien ! Mais fais tout avec plus d’amour ! Je me redis souvent la devise de Shakespeare : "On peut faire beaucoup avec la haine, mais avec l’amour encore plus." »