Si le mot érotisme a un sens qui le distingue du mot sexualité, c'est dans ce poème qu'il se trouve.
La marche et la rêverie, voire la réflexion, font bon ménage.
Heidegger reprendra au XXe siècle ce thème de la confusion de l'exact et du vrai, qui fait partie de l'héritage cartésien.
Dans Choses vues, Victor Hugo livre un récit du retour des cendres de Napoléon 1er à Paris, le 15 décembre 1840.
Le message de Hugo est le même que celui d'Auroville. Seulement, comme dit la «mère», notre époque n'est pas prête pour une telle évolution.
Pour bien comprendre la paideia, ou l'éducation par l'ensemble de la culture de la cité, on peut s'inspirer des correspondances de Baudelaire: «Les couleurs, les parfums et les sons se répondent.» Une même forme, une même harmonie peut être
L'un des titres de gloire du philosophe Martin Heidegger est d'avoir dévoilé le vrai au-delà de l'exact.. Avait-il lu ces vers de Hugo? Les mathématiques chez les Grecs et jusqu'à la Renaissance avaient servi, par leur application dans l'art, à
«On se souvient qu'il y a deux ans, Victor Hugo fut expulsé de Belgique pour avoir offert sa maison aux réfugiés français. A cette occasion, une adresse lui fut envoyée de Trieste pour le féliciter d'avoir défendu le droit d'asile. Cette adre
Il situe ce combat, qu'il a mené toute sa vie, à une très grande hauteur; mais on pourrait retourner l'argument de la même façon: il dit en parlant aux Juges: (voir poèmes ci-contre).
La mort nous rend à la nudité originelle.
L'artiste (ici, le poète) est-il seul à jouir de la vie?
«Je veux bien mourir, ô déesse,
Mais pas avant d'avoir aimé.»
Cette prière que Hugo met dans la bouche d'un éphèbe n'est-elle pas celle de tout homme qui pense à sa mort? Car ou bien on n'a pas aimé et on ne s'en console pas, ou bien on a
Chez Hugo, parfois, un idéalisme presque désincaré, et pourtant authentique.
De leur exil de Guernesey, Victor et François-Victor Hugo, le père et le fils, contemplent la mer par un matin froid de novembre. Le fils interroge le père pour lui demander comment il allait remplir cet exil qui s'annonce long: «Je regarderai l'
Nous savons désormais que la terre n'est pas le centre du monde. La connaissance du monde par les sens et le géocentrisme, l'anthropocentrisme naïfs qui en découlent, n'en constituent pas moins une expérience bien réelle, même pour l'homme mod
Troisième partie de la biographie de William Shakespeare par Victor Hugo.
Deuxième partie de la biographie de William Shakespeare par Victor Hugo.
Hugo ici rejoint Platon et sa théorie de la réminiscence.