Satellite

Julie Payette ou l’abdication de la première reine astronaute

Jacques Dufresne

Voici une bonne raison de remplacer Julie Payette par un ou une autochtone.

Janvier 2021, Julie Payette, gouverneure générale du Canada, donne sa démission. La première reine astronaute abdique. Cet événement hautement symbolique nous oblige à une réflexion allant au-delà des commentaires politiques convenus. De nombreux Canadiens souhaitent que Madame Payette soit remplacée par un ou une autochtone. Ce serait une excellente chose à condition que l’élu(e) soit plus proche de sa culture traditionnelle que de celle des hommes-dieux et par là le symbole de l’autonomie du vivant plutôt que de l’hétéronomie de la machine.

L’amérindien enraciné et le coureur des bois à un pôle, à l’autre pôle l’astronaute, c’est-à-dire l’homme branché sur un cerveau artificiel qui le gouverne depuis une lointaine tour de contrôle. On constate, en ces temps de pandémie, que la tendance vers l’hétéronomie est plus forte que jamais, que des populations entières sont branchées sur les systèmes de santé de même que sur les grands réseaux médiatiques. Au même moment et conformément à la même vision du monde, le nombre de véhicules récréatifs énergivores ne cesse de croître, la masse de déchets en orbite autour de la terre atteint 6,000 tonnes et le tourisme spatial à 50 millions par voyage suscite l’enthousiasme des investisseurs.

En choisissant Julie Payette, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau inscrivait son pays dans cette tendance. Si encore il avait eu le courage de s’engager dans cette voie sans tomber dans la plus flagrante contradiction, celle qui consiste à encenser simultanément Julie Payette et Greta Gründberg. Entre ces deux femmes idéales, il faut choisir, comme entre la fusée et le brin d’herbe de Murcia Hans;

La fusée et le brin d’herbe

Propulsée par un million
d'ailes de feu,
les ailes de l'homme,
la fusée déflora
le ciel et
la foule exulta.

Tirant sa force
d'une seule pensée de Dieu
la graine s'empresse
de traverser l'épaisseur noire
Et quand elle perce
la lourde écorce du sol
pour se propulser d'elle-même
dans l'espace extérieur
Personne ne songe même à applaudir.

Marcie Hans

La plante enferme pourtant beaucoup plus d’intelligence, d’ordre et de complexité que la fusée et constitue par là un objet plus riche pour la science. La fusée se limite à utiliser les déchets de la plante sous forme d’énergie fossile et elle est guidée par des calculs linéaires qui, si rigoureux puissent-ils être, paraissent simplistes par rapport à ceux qui rendraient adéquatement compte des interactions de la plante avec le soleil, le sol et les plantes voisines, voire avec l’ensemble de l’univers. «Nul ne peut affirmer que le parfum de l’aubépine est inutile aux constellations.» (Hugo)

Les hommes préfèrent les machines simples qu’ils fabriquent aux merveilles complexes que leur donnent la nature et  la vie. Pourquoi ?

Lectures

Éblouir pour régner

Où l'on voit comment, fort de ses connaissances en optique, Descartes propose aux rois d'impressionner leur peuple au moyen d'arcs-en-ciel artificiels qui paraîtraient naturels. Ce qui donne à penser que les prouesses techniques s’expliquent moins par leur utilité que par le fait qu’elles sont un spectacle qui renforce le pouvoir des puissants sur leurs semblables et prouve la supériorité de l’homme sur Dieu.

***

Santé : de Radisson à Ray Kurzweil

En 1980, le cosmonaute avait déjà plus d’admirateurs que le coureur des bois. Le glissement vers l’hétéronomie était déjà manifeste à l’époque, mais la voie vers l’autonomie n’était pas fermée. C’était la première heure de gloire des médecines douces, le retour de l’idéal hippocratique. Cette tendance persiste mais elle est marginalisée par rapport à la tendance inverse vers l’hétéronomie. Nous serons bientôt bardés de capteurs qui nous feront ressembler à la voiture sans chauffeur.

***

Météo et environnement : faits saillants, 27 janvier 2021

Nouvelle chronique du météorologue Gérard Croteau

«Il y a quelques années on déplorait la quantité de débris artificiels flottant en orbite autour de la Terre; on estimait alors qu’il y avait 10 000 pièces de 10cm ou plus. Nous en sommes maintenant à 34 000, et 128 millions toutes tailles confondues, pour une masse totale de six mille tonnes.  Tout comme l’océan Pacifique a son continent de plastique, l’espace a son nuage de plastique en orbite.»

 

 

 

Extrait

L’amérindien enraciné et le coureur des bois à un pôle, à l’autre pôle l’astronaute, c’est-à-dire la femme branchée sur un cerveau artificiel qui la gouverne depuis une lointaine tour de contrôle.

À lire également du même auteur

Vieillir sans perdre le goût de vivre
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est un hôpital. » C’était le titre d’un article que j’ai signé dans Le Devoir au moment de la mise en chantier des deux grands hôpitaux universitaires de Montréal.

De l'intelligence artificielle au sport artificiel
La chose était prévisible : des hommes augmentés qu’on appelait hier encore transhumanistes, vont inventer des Jeux Olympiques permettant de dépasser les limites biologiques. Comment? En autorisant les drogues et d’autres moyens techniques interdits.

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué