Banalités technologiques

Stéphane Stapinsky

Trois manchettes. Trois exemples d’innovations qui banalisent certaines technologies pour en faire accepter les conséquences inquiétantes. Bien sûr, l’introduction desdites technologies est une réalité que nous devons tenir pour acquise, elle n’a fait et ne fera jamais l’objet d’aucune discussion formelle dans nos parlements, dans nos assemblées officielles (dans le cas de la Chine, je le reconnais, la chose serait assez improbable). Ces technologies existent, DONC elles doivent être mises en œuvre, elles doivent être développées, et surdéveloppées. Trois manchettes qui racontent la banalité de vivre dans un monde hypertechnologique.

  

En Chine, une usine géante va cloner vaches et chiens

Par AFP , publié le 24/11/2015

La plus grand site mondial de clonage d'animaux est en cours de construction en Chine, avec pour ambition de fabriquer en série chiens, chevaux, et jusqu'à un million de vaches par an, selon la presse chinoise.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-chine-une-usine-geante-va-cloner-vaches-et-chiens_1739056.html



Des étudiants israéliens découvrent un remède à la calvitie

Simona Weinglass, « Est-ce que ces étudiants du Technion peuvent soigner la calvitie ? », The Times of Israël, 25 novembre 2015

http://fr.timesofisrael.com/est-ce-que-ces-etudiants-de-technion-peuvent-soigner-la-calvitie/

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir bien des hommes hantés par la perspective de la perte de leurs cheveux et, du même coup, de celle d’une partie de leur capital de séduction. Et qui devrait au fond nous enthousiasmer, sans réserve. Malheureusement, ce qui se révèle, à l’examen, moins réjouissant, c’est le contexte de cette découverte.

Elle a eu lieu dans le cadre d’un projet réalisé par une équipe d’étudiants du Technion (Institut israélien de technologie) en vue d’une prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique, l’iGEM 2015, qui s’est déroulée au Massachussetts, et qui mettait aux prises quelques centaines d’étudiants de premier cycle et du secondaire venus du monde entier. Ces jeunes chercheurs israéliens ont remporté cette compétition en créant une enzyme particulière. Pour être plus précis, ils ont « génétiquement recréé du Bacillus subtilis, une bactérie qui se trouve naturellement sur le cuir chevelu, pour qu’elle sécrète du 3α-hydroxystéroïde déshydrogénase, une enzyme qui morcelle le DHT. Ils ont également génétiquement modifiées le E. coli afin de permettre à une réaction enzymatique. » L’envers de cette bonne nouvelle, c’est qu’on est à même de voir que la biologie de synthèse est dorénavant à la portée de n’importe qui – étudiant du niveau secondaire, universitaire ou même autodidacte. Tout un chacun pourra bientôt trafiquer telle ou telle bactérie pathogène et peut-être même des virus, s’il dispose d’un appareillage technique minimal. On peut imaginer l’usage que feront de cette technologie, dans un proche avenir, les terroristes qui frapperont à Paris, New York ou Montréal. Bienvenue au royaume de la biologie de synthèse…



Les meilleurs drones à (s')offrir pour Noël

http://fr.canoe.ca/noel/cadeaux/divertissement/archives/2015/11/20151118-151453.html


Quelle année 2015 ! J’ai eu, pour ainsi dire, mon baptême de l’air il y a quelques mois… Pour être plus exact, j’ai aperçu,dans le ciel près de chez moi, mon premier drone… Vous vous doutez de l’émotion qui m’habitait… Ce drone intrusif, indélicat, je ne l’ai toutefois qu’entr’aperçu, car il semblait plus intéressé par recueillir des images de la cour de mes voisins...

A l’approche des Fêtes, voici une invitation et des conseils au sujet des drones que vous pourrez offrir en cadeau à vous proches – ou vous offrir à vous-même. Cet article, publié sur un site grand public, illustre à merveille la banalisation du drone dans nos sociétés, qui est devenu un objet de consommation comme un autre. A son sujet, on ne pose dorénavant plus aucune question. Il est de l’ordre du donné. Vous ne trouverez, dans ce texte, rien sur ses nuisances, sur son potentiel néfaste, sur les incivilités qu’il rend possible. Aucun conseil pour, à tout le moins, s’en servir dans le respect d’autrui. Non, bien sûr. Mais vous y apprendrez que « le BeBop de Parrot semble être l'appareil qui offre le meilleur rapport qualité/prix ». Je vous souhaite de Belle Fêtes…

À lire également du même auteur

Le temps homogénéisé
On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.Georges Bernanos, La France contre les robots, 1945Qu’en est-il du temps libre aujourd’hui? Cette q

Les « radicalités convergentes » à la rescousse de la pensée critique (2e partie)
 Suite de la première partieLes « radicalités convergentes » – un appel d’air frais dans un paysage intellectuel suffocantSur ce paysage constitué de décombres, que nous laissent tant la droite que la gauche, sur cette terre aride de la pensée critique, les « radicalités conver

Une sous-famille au sein des « radicalités convergentes » : le postlibéralisme (Blue Labour-Red Tories)
Le mot conservateur reviendra souvent dans ce texte. Même dans une expression comme conservateur de gauche, il conserve je ne sais quelle connotation thatchérienne. Il faudra l’entendre désormais dans le sens que lui donnent les écologistes. Tous s’accordent pour dire qu'il y a

La créativité sociale à l'ère des «radicalités convergentes»
 Ce dynamisme intellectuel que révèle l’émergence d’un intérêt pour les « radicalités convergentes » nous incite à nous demander si, sur le terrain, dans la réalité pratique, un semblable dynamisme existerait également. Si cet esprit du temps si particulier serait aussi, en

Les « radicalités convergentes » à la rescousse de la pensée critique
DEUXIÈME PARTIE DE CE TEXTE ICIDiagnosticHard times, hard times have surely come... Luther « Guitar Junior » Johnson, bluesmanL’année 2014 n’est guère brillante. C’est même l’une des pires depuis le début de la crise mondiale de 2008, l’une des pires de cette é




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué