Les transformations de l'imaginaire
Ce qui risque d'advenir lorsque les spiritualités orientales sont récupérées par l'imaginaire occidental...
Les saveurs mystiques d'Asie intéressent désormais les Occidentaux en quête d'autres valeurs, d'autres modèles, d'autres croyances. Mais spiritualité orientale ou bigoterie exotique? La pensée mystique n'est pas une autre ou "nouvelle pensée primitive" de substitution même s'il se trouve toujours quelque escroc ou quelque secte pour tenter d'exploiter la misère spirituelle ou la détresse psychologique de personnes à la recherche d'un sens à leur vie. Les mystiques, ascètes, renonçants, sadhu indiens, maîtres zen japonais ou ermites tibétains, tous "d'origine européenne", cherchent ailleurs l'impossible manière d'être soi et de vivre ici. (...)
Le rêve asiatique a également son revers. Dans le Sud de l'Inde, à Auroville, la propriété privée n'est plus qu'un souvenir et les biens sont mis en commun au service de la communauté. Bien. Sauf qu'ici, tandis que le travail est perçu comme un moyen d'expression et non plus comme un moyen pour gagner sa vie, ce sont les habitants des villages voisins qui exécutent les travaux manuels peu engageants et s'occupent de l'entretien du site. Une nouvelle génératrion d'Auriovilliens a trouvé refuge dans des bungalows plus luxueux que ceux du Club Med tout en s'adonnant à la méditation au Temple de la Mère (Sri Aubindo) et aux joies de l'oisiveté planifiée... Spiritualité touristique haute gamme au parfum néo-colonialiste qui exige de la part de ses adeptes d'avoir été riches dans une autre vie. On remarque aussi que beaucoup de ces Occidentaux en mal d'Orient se retrouvent - se redécouvrent - dans ce lieu mythique un peu comme les routards aiment se rencontrer dans les mêmes lieux un peu partout dans le monde (p. 166).