Homme
Les idées relatives à l’essence et à l’origine de l’homme n’ont jamais été moins sûres, plus indéterminées et plus diverses qu’aujourd’hui. Notre époque est celle où, pour la première fois dans les temps historiques, c’est-à-dire depuis environ dix mille ans, l’homme est devenu complètement un véritable problème pour lui-même, où il ne sait plus qui il est, mais en même temps sait qu’il ne le sait pas.»
Ce diagnostic formulé par Max Scheler vers 1930 est encore plus justifié aujourd'hui. Quant aux efforts faits par Scheler pour clarifier les idées sur l'homme, ils revêtent un caractère de plus en plus prophétique au fur et à mesure que se précise à l'horizon l'image du cyborg.
Dans L'homme et l'histoire Scheler distingue cinq grandes idées de l'homme que nous appellerons:
L'homme religieux
L'homo sapiens
L'homo faber
Le sous-homme
Le surhomme
Il convient aujourd'hui de compléter cette liste par le cyborg ou homme-machine et par le seul être sans doute que l'on puisse encore opposer avec quelque chance de succès au cyborg: l'homme intégral.
Au cours de l'histoire, les nouvelles conceptions de l'homme, comme les nouvelles conceptions du monde, ont remplacé les précédentes comme un clou chasse l'autre. Il en est résulté un tragique appauvrissement. L'homme que nous appelons intégral est celui qui retient dans une synthèse originale les éléments positifs des conceptions antérieures.