Mort du peintre Marius Dubois
Au Québec, le Refus global a fait passer au second plan de nombreux peintres ayant commis l'erreur de renouer avec les grandes traditions au moment où, en art, on cessa de se souvenir de peur de se sentir un jour dépassé par le passé Marius Dubois sera le premier d'entre ces peintres à passer au premier rang si jamais la beauté redevient le critère en art. Car il aima la beauté et ne recula devant aucun effort pour s'en rendre digne.
Marius était un ami personnel et un fidèle lecteur de l'Agora. Il y a un lien étroit entre certains de ses derniers tableaux et notre reflexion sur l'emmachination, sur le recul du vivant devant le mécanique. C'est ce vivant menacé que l'on retrouve au premier plan de plusieurs tableaux dont le fond est une immense structure urbaine métallique et froidement lumineuse. Ce fut l'un de nos sujets de conversation lors de ma dernière visite chez lui.
Voici l'article que j'ai écrit sur lui dans Le Devoir en 1979. Voici en second lieu l'adresse du dossier que nous avons consacré à ce grand artiste, voici ensuite l'adresse de son site personnel, où l'on peut voir ses œuvres les plus récentes, voici enfin l'adresse d'un article de Laurier Lacroix, historien de l'art sur Marius Dubois et Pierre Lusssier
A) http://agora.qc.ca/documents/marius_dubois--la_renaissance_de_la_renaissance_par_jacques_dufresne
B) http://agora.qc.ca/dossiers/marius_dubois
C) http://www.mariusdubois.com/1990-.html
D) Sur Marius Dubois et Pierre Lussier, par Laurier Lacroix dans Vie des Arts