La Terre est bleue comme une orange (Éluard)

Stéphane Stapinsky

« Qui a décidé que la Terre est ronde et pourquoi le croire lui ? » Cette remarque saugrenue, sur sa page Facebook, de la conseillère municipale de Gatineau, déjà décrédibilisée pour ses propos sur les musulmans, nous rappelle que les idées complotistes sont florissantes sur les réseaux sociaux. Il y aurait donc, pour elle, un complot visant à éliminer les preuves que la Terre serait plate… (1)

Visiblement, cette dame ne suit pas l’actualité et ne prend pas note des anniversaires… Car en décembre dernier, en effet, nous commémorions les 50 ans du vol lunaire d’Apollo 8 (2). Pour la première fois, une mission spatiale, dont l’équipage était composé de Frank Borman, Jim Lovell et Bill Anders, s’approcha de la Lune et en fit le tour une dizaine de fois.

C’est au cours d’un de ces passages que l’astronaute Anders prit la célèbre photo du lever de Terre, qui est devenue par la suite un symbole pour la lutte environnementale. “Cette photo (…) a rapidement incarnée la fragilité de la Terre et a été utilisée par les organismes et associations militant pour l'écologie et la protection de l'environnement.” (3) Une vidéo sur YouTube est d’ailleurs intitulée “Apollo 8 ou la naissance de l’ère écologiste”… (4)

Photo prise par l'astronaute Bill Anders, le 24 décembre 1968. Source : NASA


Cette photo “a été classée en 2003 parmi les 100 photos ayant le plus changé le monde par le magazine Life” (5)

L’évocation de cet épisode me ramène à mes années d’enfance. Je dois en faire l’aveu : j’ai été un enfant de l’ère de l’exploration lunaire. Si j’étais trop jeune pour me souvenir du premier alunissage en juillet 1969, des images me reviennent, par contre, des dernières missions Apollo, en 1971 et 1972. Un cadeau a fait le bonheur du jeune garçon que j’étais : un modèle grand format de la fusée Saturne V, avec le module de commande et le LEM. Je rêvais alors de devenir astronaute.

Mais j’ai bien grandi depuis. Et réfléchi. Sur la technique. Sur l’homme machine, dont l’astronaute est peut-être la figure par excellence. Il est vrai que celui-ci n’a pas bonne presse à l’Agora. À juste titre. Car il est en quelque sorte le précurseur du cyborg.

“Aujourd’hui l’homme disparaît peu à peu derrière la machine, et même parfois il s’éclipse totalement. (…) L’astronaute en orbite est sûrement l’être humain dont la survie dépend le plus du bon fonctionnement d’appareils les plus divers.” (6)

Pour Jacques Dufresne, “Les voyages en fusée illustrent bien ce nouveau rapport au réel. Fonctionnant comme des machines à l'intérieur d'une machine, les astronautes n'ont de rapport avec le monde que par un regard vers le lointain. Ce qu'ils voient est sublime, certes, mais froid. Cette beauté est désincarnée, abstraite, par rapport à la beauté proche à laquelle on est lié par tous ses sens.” (7)

Cela est vrai, bien sûr. Mais, autre part, le philosophe, soulevé par René Dubos, ouvre une tout autre porte : 

“Quelle est donc cette vision du monde qui réhabilite la connaissance subjective? Elle existe à l'état d'ébauche depuis longtemps, mais surtout depuis la diffusion, en 1969, des premières photos de la terre prises depuis un vaisseau spatial en orbite autour de la lune. Quarante ans plus tard, cette image continue de nous éblouir et de nous inspirer.” (8)

Contemplons-la donc. Et émerveillons-nous du fait que l’astronaute, cet homme-machine tout-puissant, ait finalement pu échapper, un instant, à sa “machinité” pour nous donner une image inoubliable à même de fonder notre défense de la Vie la plus fragile

Notes

(1) https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/qui-a-decide-que-la-terre-est-ronde-nathalie-lemieux-2c4a893970527cd89164566c994d1f99
(2) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1143788/apollo-8-astronautes-lune-photographie-terre
https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201812/24/01-5209059-mission-apollo-8-il-y-a-50-ans-la-nasa-croquait-un-cliche-historique.php
(3) https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/cette-photo-de-la-terre-prise-depuis-la-lune-a-50-ans
(4) https://www.youtube.com/watch?v=7F0of6IAShc
(5) https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/cette-photo-de-la-terre-prise-depuis-la-lune-a-50-ans_130514
(6) http://agora.qc.ca/documents/antoine_de_saint-exupery--le_heros_et_la_machine_par_marc_sauvalle
(7) http://agora.qc.ca/documents/vie--vivre_ou_fonctionner_par_jacques_dufresne
(8) http://agora.qc.ca/Documents/Monde--Gaia_ou_la_vision_artistique_du_monde_par_Jacques_Dufresne




Articles récents