Une pilule pour le coeur et la taille

Jean Hamann
Une étude dévoile les conclusions d'essais cliniques sur le rimonabant, un médicament administré aux personnes souffrant de problèmes d'obésité. Article paru dans Au fil des événéments, journal communautaire de l'Université Laval, édition du 11 mars 2004.
Un nouveau médicament, mis à l'essai chez 1036 obèses, a produit des résultats spectaculaires tant pour la taille que pour le coeur, viennent d'annoncer le chercheur Jean-Pierre Després, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et son collègue Robert M. Anthenelli, de l'Université de Cincinnati. Les deux chercheurs ont dévoilé les conclusions de leur essai clinique sur le rimonabant, lors du Congrès de l'American College of Cardiology qui se déroulait cette semaine à la Nouvelle-Orléans.

Après avoir pris ce médicament pendant un an, les sujets ont perdu, en moyenne, 9 kilos et leur tour de taille a fondu de 9 cm. Leur taux de bon cholestérol a augmenté de 23 % pendant que leur taux de triglycérides, néfastes à la santé cardiaque, diminuait de 15 %. Les chercheurs ont également noté que les autres facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires avaient pris du mieux. "Il semble que nous disposons maintenant d'un médicament qui cible les principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires", a commenté Jean-Pierre Després, lors de l'annonce des résultats.

Fabriqué par la pharmaceutique française Sanofi-Synthelabo, le rimonabant agirait sur les mécanismes du cerveau et des cellules nerveuses qui interviennent dans le contrôle de l'équilibre énergétique. Ce contrôle opérerait par l'entremise du système endocannabinoïde, celui-là même qui est impliqué dans la dépendance au tabac. Des tests cliniques sont d'ailleurs en cours pour tester l'efficacité du rimonabant chez les personnes qui tentent d'arrêter de fumer.

Autres articles associés à ce dossier

L'obésité

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Faut-il s'étonner que ce soit à un fin gourmet, à un homme de goût, que l'on doive ces pages si éclairantes et si réalistes sur l'obésité?

À lire également du même auteur

La peur, pire que le mal
Ce livre marque le retour de l'esprit critique à l'égard de la médecine. Vers la fin de la décen

Un préhenseur robotique pour le nettoyage des installations nucléaires en Grande-Bretagne
Un préhenseur robotique mis au point au Département de génie mécanique servira aux opérations d

Thermomètre floral
La floraison du tussilage survient un mois plus tôt qu'il y a 80 ans.

Quand la science fait la une
Les universitaires ont leur mot à dire pour contrer le sensationnalisme des médias sur les questio

Pas de pilule miracle
Une équipe de chercheurs de l'Université Laval vient de publier dans The American Journal of Cardi

Mieux vaut tard que trop tôt
Un délai entre un infarctus et un pontage améliore les chances de survie des patients.

Lutte biologique: trois bogues
Tout n'est pas rose du côté des armes «vertes» contre les insectes nuisibles




Articles récents