Pour une histoire de l'âme mystique québécoise au XXe siècle

Benoît Lacroix

« Si jamais quelque chercheur souhaitait étudier l'âme québécoise dans sa manière d'aborder la spiritualité et les manifestations littéraires du sacré parmi nous, il aurait toute une aventure à vivre. Car pour étudier la transcendance, il faut commencer par y croire, au moins provisoirement. Comme pour étudier les chefs-d'oeuvre du Moyen Âge et de l'Antiquité. D'autre part, il n'aurait que l'embarras du choix. Nous avons connu des poètes mystiques, telles Gemma Tremblay (+ 1974), Cécile Chabot (+ 1990), Rina Lasnier (née en 1915).

En ces derniers mois, deux livres, deux auteurs importants nous livrent des textes que nous dirions au sens large du mot inspirés. Il s'agit du déjà connu Une foi partagée (1)du regretté Fernand Dumont, un livre d'une généreuse franchise mais aussi d'une souffrance implicite, qui signifie à quel point l'âme religieuse québécoise est soumise à une sorte de persécution tranquille qui n'est pas sans rappeler les vieux schèmes de l'anticléricalisme primaire. Je serai l'Amour, du poète, essayiste et romancier Fernand Ouellette (né en 1930) est un des livres spirituels québécois des plus touchants qu'il nous ait été donné de lire depuis plusieurs années.

F.O. est soudainement fasciné par la lecture des manuscrits authentiques d'une jeune carmélite dans la vingtaine, Thérèse Martin, dite Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897). Dans un style à la fois limpide et senti, l'auteur vit ce qu'il appelle au pluriel trajets, une route d'amour et de confrontation avec divers auteurs mystiques contemporains. Une bibliographie de près de deux cents titres d'ouvrages lus ou consultés indique à quel point la démarche du poète est sérieuse, vérifiée et comparative. L'on entrevoit à travers ce dernier livre l'oeuvre privilégiée attendue par ceux et celles qui un jour interrogeront l'âme religieuse québécoise de notre époque. Déjà d'autres noms à l'horizon: Lionel Groulx, Jacques Grand'Maison, Paul Tremblay, Jean-Noël Tremblay, Charles Taylor, Yves Girard, etc. »


Notes

(1) Une foi partagée, Montréal, Bellarmin, coll. « L'essentiel », 1996, 312 p.
(2) Je serai l'Amour. Trajets avec Thérèse de Lisieux, Montréal, Fides, 1996, 436 p.

Autres articles associés à ce dossier

Les mystiques

Henri Bergson


À lire également du même auteur

Hugues de Saint-Victor et les conditions du savoir au Moyen Âge
L'humilité est au principe de toutes les autres conditions du savoir, nous rappelle Hugues de Saint




Lettre de L'Agora - Hiver 2025