Surnaturel

«J'appelle surnaturel ce que nous ne pouvons acquérir par nous-mêmes, quelque soin et quelque diligence que nous y apportions. À cet égard tout ce que nous pouvons faire, c'est de nous y disposer. » Thérèse d'Avila, Lett. au P. Rodrigue Alvarez, 1576.

Enjeux

« La négation du surnaturel est devenue un dogme absolu pour tout esprit cultivé. L'histoire du monde physique et du monde moral nous apparaît comme un développement ayant ses causes en lui-même et excluant le miracle, c'est-à-dire l'intervention de volontés particulières réfléchies. La création, l'histoire du peuple juif, le rôle de Jésus, même passé au creuset de l'exégèse la plus libérale, laissent un reliquat de surnaturel qu'aucune opération ne peut ni supprimer ni transformer... Entre le christianisme et la science, la lutte est donc inévitable; l'un des deux adversaires doit succomber».

ERNEST RENAN, cité par CHARLES RENOUVIER, "L'action sociale d'Ernest Renan", in Philosophie analytique de l'histoire: les idées, les religions, les systèmes, t. IV, Paris, éd. Leroux, 1896-1897, p. 503.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents