Presley Elvis

8 janvier 1935-16 août 1977
« […A]u début des années 1950, le jazz avait perdu de son attrait auprès du grand public. Un nouveau genre, le rock and roll, se développa à partir d'un style pratiqué par les Noirs, le rhythm and blues: chansons fortement rythmées aux paroles parfois osées. Écrit par et pour les Noirs, le rhythm and blues plaisait aussi aux adolescents blancs qui l'écoutaient le soir tard à la radio sur des stations visant un public noir. Pour faire accepter cette nouvelle musique au grand public, les arrangeurs et les interprètes blancs commencèrent à édulcorer un peu le rhythm and blues - atténuant la batterie et adoucissant les paroles. Citons comme exemple « Ain't That a Shame», grand succès de 1955 dans la version rock de son compositeur noir, Antoine « Fats » Domino, mais plus grande réussite encore sous forme de la ballade interprétée par le chanteur blanc, Pat Boone.

Des producteurs de disques perspicaces comprirent qu'un homme blanc plein de charme capable de chanter avec l'énergie d'un homme noir plairait énormément. Ce personnage émergea sous l'identité d'Elvis Presley (1935-1977), issu d'une famille pauvre du Sud. Doté d'une voix pleine d'émotion, Presley avait du charme et une manière de remuer les hanches qui semblait obscène aux adultes mais naturelle aux adolescents épris de rock and roll. Au début, Presley, lui aussi, fit des adaptations de chanteurs noirs : l'un de ses premiers grands succès fut « Hound Dog», qui avait été chanté par l'artiste noire Big Mama Thornton. Très vite, cependant, Presley chanta des chansons originales, écrites par une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs de rock and roll. »

L'exportation de la culture populaire, Portrait des États-Unis, Agence d'information des États-Unis, septembre 1997 (domaine public).

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