Jardin de Poésie par Paule Romeyer Dherbey RCF Bordeaux
Elle-même poète mais d’abord et avant tout assoiffée de faire connaître à ses auditeurs poètes et poésie, cette amie de toujours dit des poèmes qu’elle resitue simplement dans leur contexte, en bonne enseignante qu’elle fut, dans une émission qu’elle anime depuis cinq ans. Depuis Charles d’Orléans jusqu’à Victor Hugo, Baudelaire, Marie Noël, et tant d’autres, poètes ou prosateurs, tous sont invités à revivre dans son jardin.
«La poésie, m’a- t-elle écrit, est notre bien à tous comme tous les arts mais la poésie est l’art le plus accessible: aux pauvres comme aux riches Elle vole de bouche en bouche à travers les continents et ne sera jamais en salle des vente! À ce propos si tu peux m 'indiquer des poètes canadiens de langue française que vous aimez (prose ou vers), je serai ravie de les faire découvrir aux auditeurs français.» Chers lecteurs de la Lettre, pouvez-vous répondre à cette demande en nous faisant parvenir vos choix?
J’ajoute que pour que la poésie vole de bouche en bouche, encore faut-il savoir la lire (ou la chanter). Un don ou une ascèse? Car le moi doit s’effacer derrière le sens et le rythme des paroles. Et pour y arriver, Paule est allée frapper aux portes de la Comédie française. Écoutez-la, vous serez sur-le-champ pénétré par cette voix qui nous révèle sans pathos, dans une juste mesure, l’inspiration du poète.
Présentation du Jardin de Poésie sur le site de RCF Bordeaux https://rcf.fr/culture/jardin-de-poesie
Entendre des pages illustres de la poésie, ainsi que des poèmes ou textes poétiques en prose beaucoup moins connus. Promenez-vous dans ce jardin pour y cueillir et y respirer les poèmes comme autant de fleurs aux senteurs poétiques.