Le Jardin de fortune des Attentives
Les Attentives est un projet commun à Chloé B. Fortin et Audrey Lavallée, qui œuvrent aussi sous le nom Bjios. Elles se consacrent à un art tout de présence, activités itinérantes ou aménagements éphémères. Dans le cadre du Sommet Mondial Écocité 2011, tenu à Montréal du 22 au 26 août dernier, les Attentives ont aménagé l’Îlot Saint-François, un terrain vacant situé dans le Vieux-Montréal dont l’exploitation est voulue imminente.
Avec ce Jardin de fortune — comme elles l’ont baptisé —, les Attentives ont fait de la cueillette un art. Cueillette des graines pour ensemencement futur, mais aussi cueillette de détritus végétaux pour ensuite les classer, les exposer : plein pot de pétales où glisser la main, motifs composés de brindilles et de feuilles, collections et fiches… Les Attentives ont animé l’Îlot Saint-François de belle façon, le temps de quelques jours, laissant derrière elles un souhait : que sur le toit du bâtiment qui recouvrera cette friche urbaine s’épanouisse un jardin.
Pour voir quelques photos du Jardin de fortune de l’Îlot Saint-François, ainsi que d’autres images, témoins d’activités antérieures des Attentives, on visitera les quelques pages qu’elles occupent sur la Toile.