II
Quelque temps après avoir achevé le carton dont nous avons dit la triste histoire, Michel-Ange partit pour Bologne. Il cédait aux instances impérieuses de Jules II, il allait travailler pour ce pape porteur d'épée. Il fit en 1507 la statue
On sait, par une lettre du 19 décembre 1500, qu'à cette date Michel-Ange était encore à Rome. Quelques mois après, nous le retrouvons à Florence, et c'est le 16 août 1501 qu'il est chargé de l'exécution du gigante, le fameux David de marbre:
VI.
Michel-Ange a exprimé dans la peinture des choses qui avaient été soupçonnées avant lui, mais qui n'avaient été dites qu'à demi voix avec les hésitations et les timidités du bégaiement. C'est là une de ses gloires. Gardons-nous cepen
IV
Si habiles que fussent les interprètes que Michel-Ange autorisait à exprimer sa pensée, un peu de sa force se perdait fatalement dans la traduction la plus fidèle, et le grand créateur a su, mieux que personne, dire quel était son rêve. Le
Un aussi formidable labeur aurait mérité quelque repos; mais les âmes bien trempées se renouvellent dans la fatigue et se rajeunissent par la création éternelle. Michel-Ange ne descendit de son échafaudage de la chapelle Sixtine que pour dépe
Il a le droit de sentir la plume trembler un peu dans sa main, celui qui, après tout ce qu'on a écrit sur les peintures et sur les dessins de Michel-Ange, s'enhardit au point de parler encore de ces grandes œuvres, les plus grandes peut-être
V.
Au milieu des constants labeurs d'une activité qui se reposait en changeant de travail, Michel-Ange a beaucoup dessiné: il s'est servi du crayon ou de la plume depuis ses débuts jusqu'aux derniers jours. Les dessins conservés à Florence à l