L'Encyclopédie sur la mort


Le suicide fait un bond

Jean-Philippe Pineault

Le suicide fait un bond! Le titre nous semble pas refléter la réalité sous tous ses aspects. À l'aube déjà du 21° siècle, on observe une certaine diminution du taux du suicide au Québec. Cependant, notre société est en face d'un phénomène par trop méconnu: le suicide chez les personnes âgées est en progression et risque de s'accélérer au cours des prochaines années avec le vieillissement des baby-boomers.
Suicides de personnes âgées au Québec:
2000: 132
2001: 117
2002: 127
2003: 128
2004: 119
2005: 139
2006: 149

«Les personnes âgées qui se suicident sont des gens qui peuvent avoir du mal à s'adapter à leur retraite, au veuvage ou à un changement dans leur vie», explique Andrée-Anne Provençal, étudiante au doctorat en psychologie communautaire, à l'UQAM. (Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Québec, 7 mai 2008) Le phénomène pourrait bien s'accélérer au cours des prochaines années avec le vieillissement des baby-boomers qui sont plus à risque de suicide, prévient Mme Provençal. Pour freiner les cas de suicides chez les personnes de 65 ans et plus, Andrée-Anne Provençal estime qu' «il faut être à l'affût des signes de détresse chez nos proches âgés». L'isolement est l'une des causes du suicide. Pour briser ce cercle, Mme Provençal estime que les personnes âgées doivent favoriser le contact avec d'autres personnes, comme avoir des loisirs à l'extérieur, s'impliquer auprès des petits-enfants ou simplement téléphoner à leurs proches pour parler.

Le phénomène du suicide chez les aînés est beaucoup plus important que ce que laissent entendre les statistiques, affirme Georges Lalande, président du Conseil des aînés (CDA). «Il y a bien des suicides qui ne sont pas enregistrés comme tels. Une personne âgée qui arrête de prendre ses médicaments ou en prend trop, ou encore qui se tue dans un accident d'automobile peut cacher un suicide», affirme-t-il. M. Lalande déplore que les autorités soient moins enclines à faire enquête lors du décès d'un aîné que lors de la mort d'un adulte de 30 ans par exemple. «Ça m'interpelle beaucoup. On devrait faire le processus pour tout le monde. Il faut faire quelque chose pour changer ça», affirme le président du CDA. «75 % des aînés qui ont un comportement suicidaire passent à l'acte», fait remarquer ce dernier.
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Le suicide fait un bond
  • Suicides de personnes âgées au Québec: 2000: 132 2001: 117 2002: 127 2003: 128 2004: 119 2005:...
  • Mourir de vieillesse
  • Je ne puis recevoir (1) la façon de quoi nous établissons la durée de notre vie. Je vois que les...
  • La dignité du vieil âge
  • Mais c'est un fait que ni le génie de Schiller ni celui de Dostoïevski* n'ont fait d'aucun coin de...
  • Temps (Le)
  • Au matin de mes quarante ans, je me lève en panique: quarante ans! Plus de la moitié de ma vie qui...