Soudan: un organisme humanitaire chrétien sauve 2 000 esclaves

ZENIT
La Christian Solidarity International vient de faire savoir qu'elle a racheté 2.035 esclaves au Soudan. Cette organisation humanitaire, qui a son siège à Zurich, explique qu'elle a réalisé cette opération en une semaine. Elle a "libéré" 11.000 esclaves depuis 1995.

L'organisation, qui a payé 50 dollars pour racheter chaque esclave, a utilisé un intermédiaire arabe pour l'achat, dans le nord du pays. Les esclaves rachetés ont raconté après leur libération qu'ils avaient été utilisés par leurs "patrons", les hommes comme pasteurs et les femmes comme employées dans les maisons. Ils ont tous subi des violences, des viols et autres humiliations.
Le phénomène de l'esclavage n'est pas une nouveauté au Soudan. Les premiers a le dénoncer furent deux enseignants de l'Université de Jartum. Défiant la censure du régime, ils avaient révélé que depuis 1985 il existait un authentique trafic d'esclaves au Soudan. Selon les associations humanitaires internationales, il existe des milliers d'esclaves dans le nord du pays.
Dans le passé, la Christian Solidarity International a été critiquée par les Nations Unies pour le rachat des esclaves. Carole Bellamy, de l'UNICEF, a déclaré récemment que cette pratique déchaîne un cercle vicieux "d'offre et de demande".

De son côté, l'Ordre des Trinitaires, né il y a 800 ans pour la libération des esclaves, est en train de créer une institution pour libérer les esclaves au Soudan. Cette initiative pourrait voir le jour entre le 17 et le 23 août, à l'occasion du chapitre général extraordinaire de l'ordre. Le chapitre devrait par ailleurs approuver les statuts de SIT (Solidarité Internationale Trinitaire), un organisme de collaboration de toute la famille trinitaire au service de ceux qui vivent dans l'esclavage et qui sont victimes de persécutions à cause de leur foi, notamment les chrétiens.

ZENIT (13 juillet 1999) - www.zenit.org/french. Droits réservés.

Autres articles associés à ce dossier

L'esclave à Rome sous l'Empire

Gaston Boissier

«La famille et la société antiques reposaient sur l'esclavage; il n'est pas possible de les comprendre sans lui à Rome, non seulement l'influence

Rapport annuel au Congrès sur la traite des personnes dans le monde en 2001 - Introduction

Département d'État américain

Texte de l'introduction du Rapport du département d'État au Congrès sur la traite des personnes dans le monde en 2001, rendu public le 5 juin 2002.

L'esclavage selon le droit romain

A.-E. Giffard

Les esclaves et la puissance dominicale 348. - L’esclavage à Rome. - L’esclavage est une institution qui existe aux origines mêmes de R

Convention relative à l'esclavage

Conclue à Genève le 25 septembre 1926

Liberté et esclavage

Jean-Jacques Chevallier

Sur le plan social, la Grèce antique pourrait être qualifiée d'esclavagiste. Par contre, sur le plan politique, l'esclave n'existe pas. Passage tir

À lire également du même auteur

Thérèse «docteur»: la «petite voie» d'enfance spirituelle
La «petite dernière» des soeurs Martin était la plus grande, en taille, et sa «petite doctrine» aussi rejoint les plus grands maîtres spirituels, comme le prophétisait le P. Marie-Eugène de l'Enfant Jésus. L'Histoire d'une âme, telle que Mère Agnès l'a publiÃÂ

Les musulmans menacent-ils d'envahir l'Europe?
Mgr Giuseppe Bernardini, franciscain italien et archevêque de Esmirna, en Turquie, qui vit depuis seize ans parmi les musulmans, a lancé une dure accusation contre l'islam, dans la salle du Synode. Le texte de son discours a été rendu public hier par la Salle de Presse du Saint-Siège.

Les cas de possession diabolique sont en augmentation
Déclarations du Père Raul Salvucci, prêtre exorciste Nous vivons dans une société rationnelle et profondément marquée par la technique, qui croit pouvoir se passer de la foi. Et pourtant, le refus de Dieu a entraîné une soif étonnante d'ésotérisme et de magie. C'e

G.B. : Les médecins pourront laisser mourir de faim les malades en phase terminale
Réouverture du débat sur l'euthanasie Les médecins britanniques ont maintenant un plus grand pouvoir de décision. Les nouvelles directives de l'Association Médicale Britannique, qui permettent aux médecins, chirurgiens et spécialistes, de mettre un terme à la vie des malades




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué