Essentiel

Comment expliquer le voir? Est-ce l'objet qui projette un rayon lumineux? Est-ce plutôt l'oeil qui dirige vers l'objet un rayon visuel. Les théoriciens anciens de la vision se partageaient entre ces deux camps. N'en est-il pas encore ainsi? Les uns pensent aujourd'hui que le sujet, soit par son esprit, soit par des mécanismes biologiques innés, construit l'objet vu. D'autres, comme L.Klages, pensent que la véritable image du monde est celle qui entre en nous par le regard.

    L'essentiel est dans cette petite marge de liberté qui, quelle que soit l'explication physiologique retenue, permet que le regard soit éduqué et purifié.

Enjeux

Qui trop voit mal étreint. Ainsi pourrait être résumé le risque que court l'homme en abusant d'un sens, la vue, qui a fait de lui un prédateur. À l'origine la proie, de même que la récompense après l'attaque, étaient réelles. Les proies étant de plus virtuelles, caractères imprimés, images sur écran et sur papier, mais déclenchant des mécanismes d'attaque encore bien réels, l'homme ne risque-t-il pas d'être la proie, tout en s'y complaisant (voyeurisme!), de ses mouvements naturels avortés.

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025