Techniques d'avilissement

Discours haineux et techniques d’avilissement

par Jacques Dufresne, 29 octobre 2018

Dans Les hommes contre l’humain
(1951) un livre qu’il faudrait, en ces temps de haine, rééditer, le philosophe Gabriel Marcel, dans le but de prévenir des horreurs comme celles des camps de la mort, a dénoncé cet esprit d’abstraction qu’il voit à l’origine de ce qu’il appelle techniques d’avilissement.

Esprit d’abstraction

Quand je réfléchis comme je le fais en ce moment, j’utilise des concepts, c’est-à-dire de idées abstraites de la réalité. L’abstraction est au cœur de la pensée. Ce n’est pas l’abstraction comme telle que G. Marcel met en cause mais ce qu’il appelle l’esprit d’abstraction : « à partir du moment où on (on, ce peut être l'Etat ou un parti, ou une faction ou une secte religieuse, etc.) prétend obtenir de moi que je m’engage dans une action de guerre contre d'autres êtres que je dois par conséquent être prêt à anéantir, il est de toute nécessité que je perde conscience de la réalité individuelle de l'être que je puis être amené à supprimer. Pour le transformer en tête de Turc, il est indispensable de le convertir en abstraction. » 1

Les questions que l’on est amené à se poser à partir de cette réflexion sont cruciales. Est-ce que par exemple une éducation trop centrée sur l’abstraction, une éducation où l’on ne fait pas constamment le va et vient entre le concept et le réel, n’est pas porteuse de violence? À quelles conditions, les images, le virtuel en général, peuvent-ils limiter les effets négatifs de l’abstraction plutôt que les renforcer? Une chose est certaine : les conversations avec des voix synthétiques, ou carrément avec des robots, choses que nos grandes entreprises et nos gouvernements nous imposent de plus en plus fréquemment, nous installent en quelque sorte dans l’esprit d’abstraction. D’où cet appel pressant de Gabriel Marcel : «Chacun de nous est tenu de multiplier le plus possible autour de lui les rapports d'être à être, et de lutter par là même aussi activement que possible contre l’espèce d’anonymat dévorant qui prolifère autour de nous à la façon d’un tissu cancéreux.»

Techniques d’avilissement

«Au sens restreint, j’entends par techniques d'avilissement l'ensemble des procédés délibérément mis en œuvre pour attaquer et détruire chez des individus appartenant à une catégorie déterminée le respect qu'ils peuvent avoir d'eux-mêmes, et pour les transformer peu à peu en un déchet qui s'appréhende lui-même comme tel, et ne peut en fin de compte que désespérer, non pas simplement intellectuellement, mais vitalement, de lui-même.[…]Témoignage d’une survivante d’Auschwitz : On nous avait condamnés à périr dans notre propre saleté, à nous noyer dans la boue, dans nos excréments; on avait voulu abaisser, humilier en nous la dignité humaine, effacer en nous toute trace d'humanité, nous ramener au niveau d'une bête fauve, nous inspirer l'horreur et le mépris de nous-mêmes et de notre entourage. Tel était le but, telle était l'idée! »2

Quand je lirai ensuite, . à propos de la publicité, La persuasion clandestine de Vance Packard, je comprendrai que bien des pratiques commerciales légales et même considérées comme innocentes, sont sur la pente des techniques d’avilissement ce qui, par exemple a incité bon nombre de nos contemporains à attacher plus d’importance à l’essence extra qu’ils versent dans leur voiture qu’à la nourriture destinée à leur corps. Quant à l’usage délibéré qu’on fait de la psychologie pour tenir pour les enfants captifs de leurs écrans, il s’agit de techniques d’avilissement enrobées de sucre. J.D.

1-Gabriel Marcel, Les hommes contre l’humain, La Colomne. Paris 1951, p.117.

2-Ibid., p.36

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025