Essentiel
Dans l'art, l'idée de
progrès s'est substituée à celle de
modèles.
L’oeuvre du jour dévore celle de la veille. La
mode. (
Paul Valéry)
Enjeux
Même si les poétesses ont moins chanté le corps de l'homme que l'homme celui de la femme, on peut penser que le costume masculin composé — jusqu'à l'apparition du pantalon au XIX
e siècle — de chausses moulant les jambes et de justaucorps aux épaules très soulignées, exerçait une séduction certaine. Les sexes s'habillaient pour se plaire et l'homme avec ses habits colorés ne se conformait-il pas à l'ordre naturel en imitant l'oiseau mâle aux plumes éclatantes?
Selon Yvonne Deslandres
1, c'est l'homme qui a le premier rompu le pacte social de séduction par l'habillement lorsqu'il a abandonné la couleur et l'originalité de la coupe. D'où l'accusation qu'elle porte contre l'Angleterre et son
grey flannel suit qui s'est répandu dans tout l'Occident pour devenir l'uniforme de l'homme d'affaires contemporain.
Pour attirer cet homme qui s'efforce de la repousser, la femme a rompu l'ancien pacte d'une autre manière: en se dénudant Le cou et la naissance des seins- ont été pendant des siècles la partie du corps féminin la seule offerte à l'homme. L'érotisme contemporain a redécouvert la jambe de la femme depuis la création de la fameuse minijupe, qui avait été précédée du maillot de bain découvrant bras et jambes, quelques décennies auparavant, et transformé depuis en bikini. Les épaules, les seins et plus récemment le ventre et le dos, chez les adolescentes du moins, se sont ensuite ajoutées à la liste des parties montrées.
L'effet escompté se produit-il? Ce sont là choses complexes. S'il arrivait qu'il ne produise pas on pourrait certes en conclure que l'exhibition tue l'organe, donnant ainsi raison à Balzac: «Ôtez la jupe à la femme, adieu la coquetterie; plus de passions. Dans la robe est toute sa puissance.»
2 Mais il ne faudrait pas exclure d'autres explications: la
neutralité sexuelle qui, selon Ivan Illich, accompagnerait l'industrialisation, une ardeur au travail peu compatible avec les débordements amoureux, ou encore je ne sais quel
polluant chimique qui affaiblirait le désir à sa racine biologique.
Notes
1.
Le costume image de l'homme, Albin Michel, Paris 1976.
2.
Traité de la vie élégante.