Mer

La vaste étendue d’eau salée qui baigne toutes les parties de la terre. On donne aussi le nom de mer à chacune des grandes portions de cette masse d’eau, et on les distingue les unes des autres par des qualifications tirées ordinairement de quelque circonstance locale. - par exemple: mer Baltique, mer de Béring, mer Méditerranée, etc.

Pleine mer, ou haute mer. La partie de la mer qui est éloignée des rivages.

Mer intérieure. Vaste lace d’eau salée qui n’a pas de communication avec les autres mers. La mer Caspienne est une mer intérieure.

Bras de mer. Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l’une de l’autre.

Mer, se dit quelquefois, par exagération, d’une grande étendue d’eau non salée. La rivière débordée couvrait la campagne, c’était une mer.

Il se dit aussi quelquefois d’une vaste étendue de terre couverte de sable. Le désert n’offrait aux yeux qu’une mer de sable.

Mer, se dit figurément d’une grande quantité. Une mer de sang. Son âme est plongée dans une mer de tribulations et d’amertume.

Dictionnaire de l'Académie française. Septième édition dans laquelle on a reproduit pour la première fois les préfaces des six éditions précédentes. Tome second (I-Z). Édité par l’Institut de France. Paris, F. Didot, 1878, p. 195.

Océan et mer

On distinguera les océans des mers. "Les premiers sont caractérisés par l’importance de leur superficie et de leur profondeur moyenne, la largeur de leurs communications, tant en surface qu’en profondeur, enfin par le fait que leurs rivages appartiennent à des continents différents. (...) Les portions de l’océan planétaire qui ne réunissent pas toutes les caractéristiques énoncées plus haut sont (...) tenues pour des mers." (Les océans - site personnel)

Essentiel

La mer! La mer!

La mer tragique et incertaine,
Où j'ai traîné toutes mes peines!

Depuis des ans, elle m'est celle.
Par qui je vis et je respire,
Si bellement, qu'elle ensorcelle
Toute mon âme avec son rire
Et sa colère et ses sanglots de flots;
Dites, pourrais-je un jour,
En ce port calme, au fond d'un bourg,
Quoique dispos et clair,
Me passer d'elle?

La mer! La mer!

Elle est le rêve et le frisson
Dont j'ai senti vivre mon front.
Elle est l'orgueil qui fit ma tête
Ferme et haute, dans la tempête.
Ma peau, mes mains et mes cheveux
Sentent la mer
Et sa couleur est dans mes yeux;
Et c'est le flux et le jusant
Qui sont le rythme de mon sang.

Émile Verhaeren, "Au bord du quai"

Exposition "La mer, terreur et fascination" (Bibliothèque nationale de France, 13 octobre 2004 - 16 janvier 2005). Voir le site internet consacré à cette magnifique exposition. Lire aussi cette présentation

Articles


Impression d'une première rencontre avec la mer

Pierre Loti
Passage tiré de: Le roman d’un enfant.

Le miroir de la mer (initiation)

Joseph Conrad
L'auteur critique un certaine vision "romantique", "idéaliste", de la mer.

Le plaisir de l'eau

Remy de Gourmont
Paris est devenu, ces dernières années, une plage populaire. Des familles, les après-midi, viennent s’asseoir le long des berges de la Seine, du côté de l’Hôtel de Ville, sous les grands arbres, où on devise en regardant l’eau qui s’é

Le vin perdu

Paul Valéry
Le vin perdu J'ai, quelque jour, dans l'Océan, (Mais je ne sais plus sous quels cieux), Jeté, comme offrande au néant, Tout un peu de vin précieux... Qui voulut ta perte, ô liqueur? J'obéis peut-être au devin? Peut-être au souci de mon coeu

La mer

Marcel Proust
XXVIII La mer La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire. Ceux-là qui ont besoin de repos ava



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué