Mer
Pleine mer, ou haute mer. La partie de la mer qui est éloignée des rivages.
Mer intérieure. Vaste lace d’eau salée qui n’a pas de communication avec les autres mers. La mer Caspienne est une mer intérieure.
Bras de mer. Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l’une de l’autre.
Mer, se dit quelquefois, par exagération, d’une grande étendue d’eau non salée. La rivière débordée couvrait la campagne, c’était une mer.
Il se dit aussi quelquefois d’une vaste étendue de terre couverte de sable. Le désert n’offrait aux yeux qu’une mer de sable.
Mer, se dit figurément d’une grande quantité. Une mer de sang. Son âme est plongée dans une mer de tribulations et d’amertume.
Dictionnaire de l'Académie française. Septième édition dans laquelle on a reproduit pour la première fois les préfaces des six éditions précédentes. Tome second (I-Z). Édité par l’Institut de France. Paris, F. Didot, 1878, p. 195.
Océan et mer
On distinguera les océans des mers. "Les premiers sont caractérisés par l’importance de leur superficie et de leur profondeur moyenne, la largeur de leurs communications, tant en surface qu’en profondeur, enfin par le fait que leurs rivages appartiennent à des continents différents. (...) Les portions de l’océan planétaire qui ne réunissent pas toutes les caractéristiques énoncées plus haut sont (...) tenues pour des mers." (Les océans - site personnel)