Lèpre
Symptômes
Les symptômes apparaissent habituellement 4 ans après l'exposition. Ils se caractérisent par des lésions sur la peau qui peuvent être simples ou multiples, lésions qui sont généralement moins pigmentées que la peau normale qui les entoure. Parfois, les lésions peuvent être rougeâtres ou cuivrées. Divers genres de lésions sont constatés, toutefois, les macules (planes), les papules (élevées) ou les nodules sont les plus courantes. La perte de sensibilité demeure la caractéristique la plus commune à la lèpre. La lésion sur la peau peut présenter une perte de sensation à une piqûre d'épingle ou à un toucher léger. L'épaississement des nerfs, en particulier à la jonction des nerfs périphériques, constitue une autre caractéristique de la lèpre. L'épaississement des nerfs s'accompagne fréquemment d'autres signes à la suite des dommages qui sont infligés à ceux-ci; il peut y avoir perte de sensation sur la peau et faiblesse des muscles reliés aux nerfs affectés.
Période de contagion
Une personne ne peut plus transmettre l'infection après trois mois de traitement.
Transmission
On n'est pas parvenu à établir clairement le mode de transmission. Les contacts domestiques et prolongés semblent constituer des facteurs importants. Les organismes en cause pénètrent sans doute par le nez et la bouche, et peut-être par la peau endommagée.
Prévention
Les responsables de la santé devraient mettre l'accent sur la possibilité d'obtenir un traitement efficace à base de multi-médicaments, sur l'absence de caractéristiques infectieuses des patients qui sont traités, et sur la prévention des incapacités physiques et sociales."
Source: Lèpre (Maladies à déclaration obligatoire en direct, Santé Canada)