Le chiffre et l'argent

Dans la perspective de ce portail Homo Vivens, le chiffre et l'argent sont indissociables. Ce sont des signes dont l'importance croissante, démesurée, réduisent l'homme et ses sentiments à leur aspect quantitatif et les font glisser vers le formalisme caractérisique de la machine.

Voici à ce propos, deux pensées dont la convergence est d'autant plus significative que les deux auteurs sont aux antipodes l'un de l'autre sur bien des points : Klages, héritier de Nietzsche et du romantisme allemand place la vie et le devenir au fond de tout, Simone Weil est platonicienne.

« Une fois qu'une langue de cette sorte (les mathématiques) a été inventée, et si elle se perfectionne tous les jours, le signe tend à devenir tout puissant et à dévorer les faits d'une manière semblable à celle dont l'argent, grâce à une toute puissance d'un autre genre, a dévoré les valeurs ». Ludwig KLages, les Principes de la caractérologie, Delachaux et Niestlé, Genève, 1950, p.84

« Le rapport de signe à signifié périt; le jeu des échanges entre signes se muliplie par lui-même et pour lui-même. Et la complication croissante exige des signes de signes...» Simone Weil, La pesanteur et la grâce, Paris, Plon 1948 p. 175

La crise financière de 2008 aux États-Unis, fut une bonne illustration de l'une et l'autre de ces pensées : le fait central, le lien entre le propriétaire et sa maison a été dévoré par les calculs spéculatifs de plus en plus abstraits qu'il a suscités. La complication croissante du processus a exigé des signes de signes.

 

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?