Losey Joseph
Débuts
Né dans une famille puritaine et cultivée du Middle West, Joseph Losey abandonne ses études de médecine pour se consacrer à l’Art dramatique. Il s’inscrit au groupe théâtral des Dartmouth Players en 1926 et voue sa vie à la scène pendant vingt ans. D’abord simple régisseur, il monte sa première pièce en 1933 avec Little Ol’ Boy, d’Albert Bein. Parallèlement à ses activités, il multiplie les expériences et les voyages. Il devient successivement journaliste et critique littéraire. Il visite la Suède, la Finlande et se rend finalement en URSS pour étudier les théories de Meyerhold et de Piscator. C’est fort de cet acquis culturel qu’il débute au Cinéma. Il réalise un film de marionnettes, Pete Roleum and His Cousins, puis deux courts-métrages intitulés A Child Went Forth et Youth Gets a Break entre 1939 et 1942. En 1947, il signe son entrée dans le monde du long-métrage avec Le garçon aux cheveux verts (The Boy With Green Hair).
Particularités
Rebelle aux principes conservateurs de sa famille et aux valeurs capitalistes de son pays, Joseph Losey fut un artiste profondément influencé par le Marxisme. Après avoir contribué à la création du Living Newspaper (1936), un spectacle d’avant-garde qui véhiculait des idées de gauche, il dirigea ainsi un cabaret politique et n’hésita pas à étudier le Théâtre prolétarien. Cette singularité intellectuelle finit par le contraindre à l’exil. La Commission des activités antiaméricaines du Sénateur Mccarthy le plaça en effet sur sa liste noire, en raison de ses sensibilités politiques. Devenu indésirable en son propre pays, Losey partagea les trente dernières années de sa vie entre la Grande-Bretagne, le Mexique, l’Espagne, la Norvège et la France. Cette période troublée fut paradoxalement la plus riche de sa carrière, puisqu’elle vit la naissance de chefs d’œuvre à l’image de The Servant (1963), d’Accident (1967), du Messager (The Go-Between) (1971) ou encore, de Monsieur Klein (1976).