Godbout Joseph-Adélard

24 septembre 1892-18 septembre 1956
«Né à Saint-Éloi, le 24 septembre 1892, fils d'Eugène Godbout, cultivateur, et de Marie-Louise Duret.

A étudié au séminaire de Rimouski, à l'école d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Amherst Agricultural College, dans l'État du Massachusetts.

Professeur à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1918 à 1930. Agronome pour le ministère de l'Agriculture dans le comté de L'Islet de 1922 à 1925.

Élu sans opposition député libéral dans L'Islet à l'élection partielle du 13 mai 1929. Réélu en 1931 et 1935. Ministre de l'Agriculture dans le cabinet Taschereau du 27 novembre 1930 au 27 juin 1936. Premier ministre de la province de Québec et président du Conseil exécutif du 11 juin au 26 août 1936. Ministre de l'Agriculture et de la Colonisation du 27 juin au 26 août 1936. Défait en 1936. Confirmé chef du Parti libéral lors d'un congrès tenu le 11 juin 1938. Réélu en 1939. De nouveau premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre de l'Agriculture du 8 novembre 1939 au 30 août 1944. Ministre de la Colonisation du 8 novembre 1939 au 5 novembre 1942 et du 12 février 1943 au 30 août 1944. Réélu en 1944. Chef de l'Opposition de 1944 à 1948. Défait en 1948. Nommé sénateur de la division de Montarville le 25 juin 1949.

Titulaire d'un doctorat honoris causa en sciences agricoles de l'université Laval en 1931, en médecine vétérinaire de l'université de Montréal en 1940, et en droit de la McGill University, du Bishop's College et du Massachusetts State College. Nommé professeur honoraire à la faculté d'agriculture de l'université Laval en 1940. Codirecteur de l'Association des éleveurs de Holstein-Friesian. Nommé président de la section Sainte-Anne-de-la-Pocatière de la Société des agronomes canadiens en mars 1929 et de l'Association des techniciens agricoles du Canada en 1933. Membre des Agronomes de l'Est du Québec, du Mount Stephen Club, du Club des journalistes de Québec et des Chevaliers de Colomb. Commandeur de l'ordre du Mérite agricole de la province de Québec et commandeur de l'ordre du Mérite agricole de France.

Décédé à Montréal, le 18 septembre 1956, à l'âge de 63 ans et 11 mois. Inhumé à Frelighsburg, dans le cimetière de la paroisse Saint-François-d'Assise, le 22 septembre 1956.

Avait épousé à L'Islet, le 9 octobre 1923, Dorilda Fortin, fille de Florent Fortin et d'Éliza Lebourdais. »

Neveu de Charles-Alfred Desjardins.»

Source : Joseph-Adélard Godbout (Les parlementaires depuis 1792, Assemblée nationale du Québec)


* * *


«L'infortune historique d'Adélard Godbout ne provient pas des fautes commises (il gagna sa réélection, mais perdit au décompte des sièges). Elle fut comme l'enfant naturel des quinze années de duplessisme qui ont suivi son passage au pouvoir. Ce passage fut pourtant marqué au coin du réformisme: suffrage féminin, instruction obligatoire, gratuité des livres et de l'éducation au niveau élémentaire, refonte de la législation ouvrière, création d'Hydro-Québec (pour lors limitée à Montréal), électrification rurale, première rupture avec le favoritisme. Le successeur de Taschereau fut en outre un défenseur acharné, sinon efficace, de l'autonomie provinciale.»

Source: http://www.philo.uqam.ca/spi/avant.html (lien désactivé)

* * *


Godbout et le développement de l'agriculture au Québec

«L’histoire a principalement retenu d’Adélard Godbout sa présence en politique québécoise comme premier ministre. Mais aujourd’hui, c’est avant tout à l’homme et à sa vie comme agronome et professeur que nous rendons hommage, de même qu’à son engagement envers le développement de l’agriculture québécoise.

Étudiant à l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1916 à 1918, il y fut reçu agronome et y oeuvra comme professeur jusqu’en 1929. Son enseignement contribua à la formation de nombreux agronomes, mission que poursuit toujours avec succès l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.

Adélard Godbout fut également agronome pour le ministère de l’Agriculture de 1922 à 1925.

Sa contribution à l’agriculture ne s’est pas arrêtée à La Pocatière. Un an après son élection dans la circonscription de l’Islet en 1929, ses connaissances d’agronome sont mises à profit par le gouvernement Taschereau qui lui confie le ministère de l’Agriculture (1930-1936).

Pour la première fois, ce ministère était confié à un agronome. Auparavant ce poste avait toujours été occupé par un juriste.

Adélard Godbout conserva ce ministère même lorsqu’il accéda à la charge de premier ministre du Québec, le 11 juin 1936.»

Extrait d’une allocution du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Maxime Arseneau, à l’occasion de l’inauguration du buste de monsieur Adélard Godbout (La Pocatière, 6 novembre 2001) – site du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Articles





L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué