Garneau François-Xavier

15 / 06 / 1809-02 / 02 / 1866

 

       

Garneau François-Xavier

Notaire, historien et poète québécois du XIXe siècle.

«Le premier grand nom à retenir de ce XIXe siècle tumultueux, après celui de Papineau en qui s'incarna l'espoir de libération politique, est celui de l'historien Garneau en qui s'incarna l'émerveillement du passé français. Son Histoire du Canada, publiée de 1845 à 1848, fut pour le Canada français l'équivalent de ce qu'a été le Génie du christianisme pour le catholicisme français du XIXe siècle. (...) L'Histoire de Garneau fut à la fois un plaidoyer et un acte de foi. L'insuccès de la révolte de 1837-38 et sa dure répression avaient laissé toutes les classes de la population dans un profond désenchantement. Les propositions du Rapport de Lord Durham visant à l'union des deux Canadas et à une assimilation progressive de la population française par une massive immigration britannique semblaient compromettre irrévocablement le destin de la nation canadienne-française. Pour contrecarrer l'esprit de défaitisme, Garneau entreprend de rappeler aux Canadiens français qu'ils ont un passé et que ce passé est glorieux.»

Jean-Charles Falardeau, «Un annonciateur de grandeur: François-Xavier Garneau (1809-1866)», dans L'essor des sciences sociales au Canada français, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1964, p. 14-15

« (...) Et quel autre pays peut se vanter de posséder un historien national ? L’histoire de Garneau n’est-elle pas notre véritable hymne canadien ? Michelet, qui, bien entendu, reste un génie d’envergure universelle, et auquel il serait injuste de comparer notre grand patriote, chantait la France mais, de Jeanne d’Arc à la Révolution, son ouvrage s’interrompt en pamphlet, de phrase unique, de rythme haletant non pareil, avec, parfois, des vues intelligentes et fort justes. L’on n’en éprouve pas moins que Michelet ne saurait sincèrement aimer toute la France. Il n’en est pas de même pour Garneau, qui, dans les années les plus mornes, trouve toujours son bien et de quoi admirer.L’on connaît la légende de ce clerc de notaire. « Peuple sans histoire », lui disait un Anglais des siens. « Je la ferai, cette histoire », songea-t-il.

Et il la fit. Avec quelque romantisme, l’on ne saurait le cacher, mais quel généreux romantisme ! N’avait-il pas à Londres, lorsqu’il y fut secrétaire de Denis-Benjamin Viger, lui-même agent diplomatique des Canadiens français près le gouvernement anglais, n’avait-il pas été admis parmi les membres de la Société des amis de la Pologne ? Or, en ces années, pour être romantique, il fallait aimer la Pologne : c’étaient là sortes de lettres de créance. (...)

Nous ne saurions jamais accepter qu’on fasse le parallèle entre notre historien et ceux des autres pays : il n’y a pas de commune mesure. Garneau fait partie de nous, et, s’il n’y avait qu’un seul écrivain canadien à garder après l’anéantissement des autres, c’est celui-là dont la plupart des nôtres feraient choix, eussions-nous des génies à en revendre.

Notaire, il a pris acte de notre passé, et son Histoire, ce sont nos sagas et notre Chanson de Roland. (...)»

Berthelot Brunet, passage tiré du chapitre consacré à « L’histoire » dans sont Histoire de la littérature canadienne-française (Montréal, Éditions de l’Arbre, 1946)

Oeuvres

Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours. Édition préparée par Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Montréal, Beauchemin & Valois, 1883, 414 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

Additions à l'Histoire du Canada de F.X. Garneau, Québec, [s.n.] , 1864, 78 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

Voyages, Québec?, [s.n.], 1881, 170 p. (Notre mémoire en ligne, mode image)

Documentation

Casgrain, Henri-Raymond. Biographie de F.-X. Garneau, Montréal, Quebec, Beauchemin & Valois, 1886 (Nos Racines - mode image)

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier. François-Xavier Garneau : sa vie et ses oeuvres
Montréal, Quebec, Beauchemin & Valois libraires-imprimeurs, 1883 (Nos Racines - mode image)

Gustave Lanctot, Garneau. Historien national, Montréal, Fides, 1946, 207 p.

Pierre Savard et Paul Wyczienski. "Garneau, François-Xavier", Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX, Sainte-Foy, les Presses de l’Université Laval; Toronto, University of Toronto Press, p. 327-336 (Dictionnaire biographique du Canada en ligne)

Gérard Bergeron, Lire François-Xavier Garneau (1809-1866): «historien national», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994. Compte rendu de Ronald Rudin, Université Concordia (Revue québécoise de science politique, no 27, hiver 1995)

Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

Impression du texte

Articles


Portrait de F.-X. Garneau

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau



Lettre de L'Agora - Hiver 2025