Développement local

André Joyal, responsable du dossier
Le dévelopement local (DL) se rapporte aux diverses initiatives mises de l'avant, dans un cadre d'action partenariale, par les acteurs intéressés à l'amélioration des conditions de vie dans leur environnement immédiat. Les objectifs de la démarche adoptée sont à la fois économiques et sociaux.

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Essentiel

On a beaucoup appris au Québec, en France et dans d'autres pays sur les limites et les possibilités du DL à la faveur de l'expérience des quelque 20 dernières années. Des illusions ont disparu, de nouvelles possibilités apparaissent. Si le DL par définition doit être territorialisé, c.-à-d. se rapporter à une statégie appliquée à l'échelon méso-économique (micro-régionnal), il doit aussi être globalisé, c.-à-d. ne pas se limiter à la dimension économique. Enfin, dans un contexte où les gouvernements centraux tendent, faute de moyens et d'imagination, à se départir de leurs responsabilités, le DL doit être conçu comme une démarche issue d'une interrelation entre le centre et la base en mettant en pratique le célèbre adage: «Aide-toi et le Centre t'aidera.»

Enjeux

Dans un monde de plus en plus globalisé quelle marge de manoeuvre reste-t-il aux populations locales désireuses de maîtriser autant que faire se peut leur destin? C'est ce à quoi cherche à répondre toute démarche associée au DL. Quel avenir le XXIe siècle réserve-t-il à des régions traditionnellement désignées comme étant des régions ressources, lorsque ces ressources viennent à disparaître ou à ne plus être utiles, dans un monde de plus en plus marqué par l'économie du savoir? Cette dernière peut-elle constituer une planche de salut pour ces régions, en prenant en compte le fait qu'en raison des nouvelles technologies de l'information et des communications, les NTIC, les distances ne comptent plus et qu'ainsi disparaît le sempiternel obstacle de l'isolement?

Articles


Les agriculteurs à temps partiel

Bernard Vachon
L'agriculteur à temps partiel est membre à plein temps d'une communauté rurale... qui, sans lui, se dépeuplerait davantage. En limitant son accès aux subventions en agriculture, on nuit à l'ensemble du monde rural. Ce texte, écrit en 1995, con

PME rurale: une revue de la documentation

André Joyal
Il s'agit d'une revue de littérature réalisée dans le cadre des activités de l'auteur au sein de la fondation canadienne de revitalisation rurale.

Le concept de «milieu» et les PME innovantes et exportatrices: études de cas le Québec non-métropolitain

André Joyal
Communication présentée à Toulouse en 1995, à l'occasion du colloque annuel de l'Association de science régionale de langue Française.

Le développement économique local: vague de fond ou vaguelettes isolées?

André Joyal
Paru dans le collectif: Le Québec des régions: vers quel développement? GRIDEQ-GRIR, 1996.

PME manufacturières en milieu rural

André Joyal
Communication présentée au colloque annuel de la Fondation canadienne de revitalisation rurale, en collaboration avec StatCan et le collège agricole d'Alfred (Ontario, octobre 2000).

Dossiers connexes




Articles récents