Essentiel
Quelques moyens de contrôler ou de réduire le mauvais cholestérol sanguin
«1. Mangez moins de gras. L'élément clé est de contrôler la concentration de cholestérol sanguin en réduisant la quantité de gras que vous consommez. Manger des aliments faibles en cholestérol n'a presque aucun effet sur la concentration de cholestérol sanguin. Choisissez donc des viandes plus maigres, de la volaille et du poisson, réduisez les portions de viande ou mangez des repas sans viande. Choisissez des produits laitiers faibles en gras comme du lait écrémé et du fromage cottage ou du yogourt faible en gras. évitez les pâtisseries, les gâteries et les aliments frits.
2. Mangez plus de légumes, de fruits, de produits céréaliers à grains entiers et de légumineuses. D'après le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, il faut manger de 5 à 10 portions de légumes et de fruits par jour et de 5 à 12 portions de produits céréaliers par jour.
3. Contrôlez votre poids. Le secret, c'est d'éviter les régimes miracles ou à la mode. La meilleure façon de perdre du poids -- sans le reprendre -- est de faire attention à ce que vous mangez et d'être plus actif physiquement.
4. Bougez. D'après le
Guide d'activité physique, aussi peu que 60 minutes d'activité physique par jour contribuera à réduire votre concentration de cholestérol sanguin. Si vous faites déjà des activités peu exigeantes, passez à des activités plus intenses. Un peu c'est bien, mais plus c'est mieux.
5. Ne fumez pas. Ne pas fumer peut contribuer à augmenter le « bon » cholestérol sanguin. Cela réduit aussi vos risques de subir une crise cardiaque ou un ACV.
6. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre cholestérol, respectez-en la prescription. Et même si vous devez prendre des médicaments, vos habitudes de vie demeurent trés importantes, car ils ne remplacent pas une alimentation saine et de l'activité physique régulière.»
Les deux visages du cholestérol, Santé! Canada, octobre 2000 (Ministère de la Santé du Canada)
Enjeux
"L'on a imposé un régime draconien pour faire baisser le taux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) aux personnes à risque, celles qui présentaient un taux trop élevé de ces graisses ou avaient déjà souffert d'accidents vasculaires. Or, les études effectuées sur de longues périodes ne montrent pas un effet significatif de ces régimes sur la mortalité. En fait, l'on a beau réduire le cholestérol alimentaire, les patients continuent à en fabriquer, car la plus grande partie du cholestérol sanguin est produite par l'organisme. Il n'est donc pas suffisant d'en limiter les apports externes. Les maladies du cholestérol sont plus complexes, avec des facteurs génétiques de plus en plus évidents, et le traitement doit être adapté au cas de chaque malade."
Source: France pratique