Malraux André

03 / 11 / 1901-23 / 11 / 1976
Archéologue au Siam et au Cambodge (1923), révolutionnaire en Chine, chef d'escadrille dans l'aviation républicaine espagnole (1936), résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, chef de la brigade Alsace-Lorraine, lors de la campagne d'Alsace, ministre de l'Information (1945-1946) dans le cabinet du général de Gaulle (après le retour au pouvoir de De Gaulle, il fut ministre d'État chargé des Affaires culturelles - de 1959 à 1969). André Malraux aura fait siens tous les grands événements historiques de son siècle. L'écrivain - d'ailleurs inséparable de l'homme d'action - débuta par des poèmes en prose (Lunes en papier, Jeunesse européenne (1927). Puis vinrent les grands romans: Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930), La Condition humaine (Prix Goncourt 1933), Le Temps du mépris (1935), L'Espoir (1937), et Les Noyers de l'Altenburg (1943), dont l'ensemble constitue un poème solennel et pathétique, sillonné d'éclairs et de visions, tout entier dédié à la Révolution. Après la guerre, Malraux s'est détaché de la création romanesque pour se vouer à une longue méditation sur l'art: Psychologie de l'Art (1947-1949), Les Voix du Silence, Le Musée imaginaire de la Sculpture mondiale (1952-1954), La Métamorphose des Dieux (Le Surnaturel (1977) [1ère éd . sous le titre La Métamorphose des dieux I, 1957]; II. L 'Irréel (1974); III. L'Intemporel (1976)).

D'après Dictionnaire des auteurs français, collection Seghers, 1961 (mis à jour)


"Malraux était passionné par l'Histoire. Alexandre le Grand, la chevalerie chrétienne, les soldats de l'an II et la Grande Armée étaient ses références favorites en la matière. D'autre part, en Indochine, en Espagne, dans la Résistance, lui-même rencontre l'Histoire, comme acteur et comme témoin. Sa passion se prolongea dans ses dialogues avec quelques hommes qui symbolisent en partie l'histoire de notre siècle : le général de Gaulle, le pandit Nehru, Mao et Senghor, tous quatre présents dans Le Miroir des limbes." (I. Antimémoires. II. La Corde et les souris)

Source: André Malraux écrivain (Association pour la diffusion de la pensée française)

Articles


Malraux et la question de l'héritage

Jean Larose
Revenons dans le temps, en juin 1935. Le nazisme menace l'Europe. André Malraux est, avec André Gide, un des organisateurs du «Congrès International des écrivains pour la défense de la culture» qui se tient à Paris. Les communistes ont tenté



L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué