Une nouvelle ère pour l'humanité

Cette vidéo annonçant les Global Forum 2045 tenu à Moscou en février 2012 est l'une des nombreuses illustrations récentes de la force du mouvement transhumaniste. Nous en faisons une critique détaillée dans notre document intitulé Humain, posthumain? L'un ou l'autre.

Présentation de la vidéo et traduction des paroles.

En 2005, un jeune milliardaire russe, Dmitry Itskov, œuvrant dans les communications, eut l'idée du mouvement Russia 2045 (devenu World 2045, puis Initiative 2045) lequel organisa à Moscou, en février 2012, le congrès mondial Global Forum 2045, avec comme figure de proue Ray Kurzweil, patron des transhumanistes et comme message principal : l'immortalité cybernétique et la néo humanité en 2045. La prochaine rencontre aura lieu à New York en juin 2013. Faut-il en conclure que la Russie et les États-Unis, qui avaient été rivaux au XXe siècle dans le cas des grands programmes nucléaires et spatiaux unissent aujourd'hui leurs forces pour mener à bien les grands programmes de l'heure : l'avatar, le transfert de personnalité, l'immortalité cybernétique, la voiture volante? Quand on sait que la Singularity University, autre création de Ray Kurzweil, est située près des édifices de la NASA, à deux pas du siège social de Google, on ne peut plus douter de la convergence des s efforts au plus haut niveau politique américain.

 

Traduction des paroles de la vidéo.

 1-Le monde est au seuil d'un changement global.

 

2-La vitesse de transmission des données augmente par des multiples de million, le taux d'événements extrêmes, de découvertes et de crises croît de façon exponentielle. Notre civilisation ressemble à un bateau naviguant sur une mer en furie, de plus en plus vite, sans capitaine, sans carte et sans compas. Le temps dont nous disposons pour prendre les bonnes décisions est de plus en plus court.

 

3-Nous faisons face au choix suivant : tomber dans un nouveau Moyen Âge, dans le malheur ou la dégradation ou créer un nouveau modèle de développement avec l'objectif de créer non seulement une nouvelle civilisation, mais une nouvelle humanité. (2045)

 

4-L'histoire des crises nous apprend que pour sortir d'une impasse nous avons besoin d'une révolution technologique. La chose est claire, mais la révolution actuelle va exiger aussi la plus profonde transformation sociale. (2045)

 

 

5-La communauté mondiale et les leaders devront encourager l'humanité au lieu de gaspiller des ressources en travaillant à la solution de problèmes du moment. Il faut mettre l'accent sur les technologies du futur : le nanotechnologies, les technologies de l'information, les technologies cognitives, la génétique, la robotique.

 

6- Cela nous permettra de trouver de nouvelles sources d'énergie, de créer une architecture et des moyens de transport complètement nouveaux.

 

7-Cela permettra aussi un développement sans précédent des habiletés cognitives humaines de même qu'un raffinement de l'intelligence artificielle et des interfaces entre le cerveau et l'ordinateur; nous pourrons aussi émuler les systèmes complexes créer des robots humanoïdes et des cyborgs.

 

8-Avec l'aide des nanorobots nous pourrons développer une matière manipulable, trouver des façons de transférer la personnalité d'un humain à un porteur artificiel.

 

9-Mais nous avons besoin de plus qu'une révolution technologique, nous avons besoin d'un nouveau paradigme civilisationnel, d'une nouvelle idéologie, d'une nouvelle philosophie, d'une nouvelle éthique, d'une nouvelle psychologie et même d'une nouvelle métaphysique.

 

10- Nous devons aller au-delà nos limites, aller au-delà de nous-mêmes, au-delà de la terre et au-delà du système solaire. C'est là une réponse adéquate aux défis de notre temps. La nouvelle réalité et l'homme de l'avenir apparaîtront ainsi.

 

11- Est-ce que cela pourra se produire spontanément, aller de soi? Ce serait bien étonnant. L'humanité n'a pas de plan pour son développement. Elle vise la stabilité, vit dans le présent et ne fait aucune planification; elle maintient le statu quo et fait tout pour échapper au développement. Elle ne se donne pas le but de dresser la carte des siècles futurs et d'assumer la responsabilité de l'évolution. Dans la culture de la société de consommation, il n'y a ni rhétorique ni vocabulaire évolutionnistes.

 

12-Pour sortir de l'impasse nous avons fondé le mouvement Russia 2045, devenu peu après World 2045. C'est un méga projet, conçu pour atteindre de nouveaux sommets, pour créer de nouveaux sens. Notre intention est de créer de nouveaux vecteurs de civilisation, visant un constant développement de l'homme dans l'évolution, comme la chose s'est produite dans le cadre des méga projets du siècle précédent : le programme nucléaire et le programme spatial.

 

13- Nous intégrerons les dernières découvertes et développerons les sciences évoquées précédemment. Puissent des valeurs et des idéaux éternels nous aider à éviter de nous égarer. Notre projet va donner de nouveaux sens à des millions de personnes sur la terre, il sera enrichi de cette créativité commune, et nous sortira de l'impasse, nous éloignera de l'immersion dans les eaux convergentes de la nature et de la mort physique; nous irons vers l'avant, vers le royaume de la liberté et de la créativité, vers les profondeurs des océans et vers les étoiles, vers l'univers infini de notre monde intérieur.

Nos prévisions pour les prochaines quarante années:

 2012 : Février, le premier congrès du mouvement Global futur 2045 a lieu à Moscou. Il s'agit d'un débat, d'une discussion sur les perspectives de civilisation et de développement.

 

2012-2013 : Les crises économiques et sociales s'aggravent. Le débat sur le futur paradigme du développement s'intensifie. De nouveaux mouvements et partis transhumanistes émergent. Russia 2045 devient le WORLD 2045. Pendant ce temps le réseau gf2045.com sur l'innovation sociale progresse. Toute personne que la chose intéresse peut proposer un projet, y participer, le financer ou faire les deux choses à la fois. Dans le réseau, il y a des scientifiques, des universitaires, des chercheurs, des financiers, des administrateurs.

 

2012-2014 : Apparaissent de nouveaux centres de technologies cybernétiques pour l'extension radicale de la vie. C'est le départ de la course vers l'immortalité.

 

2015-2020 : L'avatar est créé. Ce double robotique de l'humain contrôlé par la pensée, via une interface cerveau/ordinateur devient aussi populaire que les voitures. En Russie, et en divers autres endroits du monde, des percées ont lieu dans divers domaines. Place aux robots androïdes pour les usines, pour les maisons. L'avatar contrôlé par la pensée peut assurer la télé présence partout dans le monde, rendant ainsi les voyages d'affaires désuets. Les voitures volantes apparaissent. Des gadgets pour la communication sont insérés sous la peau et contrôlés par la pensée.

 

2020-2025:Création d'un système fournissant un support vivant pour le cerveau et permettant son interaction avec l'environnement. Avec l'avatar B, l'homme reçoit une nouvelle vie plus longue.

 

2025 : La nouvelle génération d'avatars permet la complète transmission à l'opérateur des sensations provenant des cinq organes sensoriels du robot

 

2030-2045 : Re-brain, recervelage. Le colossal projet d'ingénierie inversé du cerveau se réalise. On approche du seuil de la compréhension du principe de la conscience.

 

2035 : C'est l'année de la première tentative de transfert d'une personnalité à un autre porteur. L'ère de l'immortalité cybernétique commence.

 

2040-2050 : Des corps constitués de nano robots pouvant prendre toutes les formes font leur apparition en même temps que la corporéité holographique.

 

2030-2050 : Changement radical dans la structure sociale de même que dans le développement technologique et scientifique. Les prérequis de l'expansion spatiale existent désormais. Pour l'homme du futur, la guerre et la violence sont inacceptables. La principale priorité de son développement est son auto amélioration spirituelle. Une nouvelle ère s'ouvre : celle de la néo humanité.

 

 




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué