Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

Peintures des XVII et XVIIIe siècles des musées et églises du Québec.
Sous la direction de Guillaume Kazerouni et de Daniel Drouin
Recension par Hélène Laberge

Ce catalogue est lui-même une œuvre d’art! Il contient entre autres plusieurs des 200 tableaux que rapporta de France l’abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins en 1817. Il fut publié pour célébrer le bicentenaire de cette imposante acquisition. « Ces tableaux (…) proviennent des églises de Paris et d’Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l’Église pendant la Révolution. Organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, une exposition d’une partie de ces tableaux fut offerte au public du 4 juin au 15 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec.

Tout aussi fabuleux que le destin de ces tableaux est le choix qui en a été fait, le montage de cet ensemble dans un chatoiement de couleurs (quelle qualité des reproductions!) qui les offrent à notre admiration. Parmi les peintres du XVIIe siècle, les tableaux de Simon Vouet et ses disciples, Claude Vignon, Van Dyck, Philippe de Champaigne et au XVIIIe, Charles Michel-Ange Challe,  Jean-Jacques Lagrenée, Antoine-François Callet…

Ces tableaux sont particulièrement reconnus pour l’influence qu’ils exercèrent sur les peintres Théophile Hamel, Antoine Plamondon, Joseph Légaré, Jean-Baptiste Roy-Audy et plusieurs autres qui « se forment à la peinture en procédant à la restauration des œuvres françaises, puis en les copiant à la demande des commanditaires. Laurier Lacroix présente leurs œuvres dans ce catalogue. C’est la naissance de la peinture canadienne et de fait, la mise sur pied des premières collections d’œuvre d’art au Québec et l’arrivée d’un premier musée privé. » Des reproductions La répartition des œuvres rapportées de France avait été faite par le frère de Philippe, l’abbé Louis Joseph, aumônier des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, dans les paroisses en pleine expansion du Bas-Canada,

Ce catalogue fut conçu en collaboration avec la France, d’où l’Introduction que signe Pierre Rosenberg de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre et la Présentation par Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Catalogue ? C’est une modeste désignation pour une œuvre qui mériterait le nom d’encyclopédie.

 Notes

1 Et une liste des nombreux contributeurs tant français que québécois et les Témoignages d’appréciation de divers autres dignitaires : Régis Labeaume, maire de Québec, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts du Québec, Anne Dary, directrice du musée des Beaux-Arts de Rennes, Vincent Berjot, directeur général des patrimoines.

Maison d’édition Snoeck, Gand, achevé d’imprimer en juin 2017.

ISBN (France) 978-94-6161-416 2

ISBN (Québec) 978-94-6161-449-0

Dépôt légal France D 2017 00 12 12




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué