Qui sommes-nous?
Chroniques
Dr Pierre Biron
Nicolas Bourdon
Marc Chevrier
Jacques Dufresne
Pierre-Jean Dessertine
Hélène Laberge
Bernard Lebleu
Robert Mailhot
Nicole Morgan
Chroniques libres
Auteur-e-s
Encyclopédies
Encyclopédie de L'Agora
Articles
Dossiers
Auteur-e-s
Sections
Thèmes
Encyclopédie sur la mort
Appartenance-Belonging
Encyclopédie sur la francophonie
Encyclopédie sur l'inaptitude
Séries
Pionniers de l'écologie
Andrée Mathieu et la complexité
Dictionnaires
Alterdictionnaire médico-pharmaceutique
Anthologie de la poésie
Cinéma anglo-saxon
Nouvelles
Lettre
Contact
Naviguer dans le site
Faire un don
Recherche
Oeuvres
Accueil- (v2)
Contact
Naviguer dans le site
Faire un don
Recherche
L'Agora
une agora, une encyclopédie
Qui sommes-nous?
Chroniques
Dr Pierre Biron
Nicolas Bourdon
Marc Chevrier
Jacques Dufresne
Pierre-Jean Dessertine
Hélène Laberge
Bernard Lebleu
Robert Mailhot
Météo et environnement
Nicole Morgan
Chroniques libres
Auteur-e-s
Encyclopédies
Encyclopédie de L'Agora
Encyclopédie sur la mort
Appartenance-Belonging
Encyclopédie sur la francophonie
Encyclopédie sur l'inaptitude
Séries
Dictionnaires
Alterdictionnaire médico-pharmaceutique
Anthologie de la poésie
Cinéma anglo-saxon
Nouvelles
Lettre
Auteur-e-s
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
Jean-Philippe Costes
Articles
Monsieur Moi Je
Commentaire de Jean-Philippe Costes, auteur du Dictionnaire critique du cinéma anglo-saxon, sur le projet Radicalités convergentes.
Mauvaise langue
Un dialogue amoureux en divers niveaux de langage et en diverses langues, du français au franglais puis au globiish.
Roméo sans Juliette
Cher Monsieur Dufresne, J'ai récemment eu la joie et l'honneur d'assister à une représentation de Roméo et Juliette, au superbe théâtre de la Comédie Française. La pièce, aussi fineme
D’une impasse à l’autre - Jim Jarmusch et le sens de la Vie
L’image du Diable - Une mise au point Hitchcockienne de Brian De Palma
Peter Weir et la Connaissance - Une odyssée Socratique
Pour en finir avec de vieilles confusions - Richesse, Misère et Pauvreté dans le Cinéma de Frank Borzage
L’inaccessible harmonie - La dialectique de l’Ordre et du Désordre dans le Cinéma de Michael Curtiz
Monsieur Klein ou le bréviaire du Totalitarisme
Le crépuscule des héros - Sur les sentiers tragiques de la Gloire avec Raoul Walsh
Quand le Mélo transcende le Drame - Douglas Sirk et le déclin de l’Empire Américain
La guerre des sexes aura bien lieu - Une géostratégie du Couple par George Cukor
Orson Welles - Enquête sur un Prométhée enchaîné
Pardonnez-les, Père, ils ne savent pas ce qu’ils font - Billy Wilder, l’humaniste qui passait pour un misanthrope
Nous sommes tous des étrangers ici-bas - Nicholas Ray, entre l’ombre et la lumière de l’aliénation
Impureté de la pureté, et tout est impureté - Un éloge du mélange par Elia Kazan
Vincente Minnelli et la ruse de la Passion
Alfred Hitchcock, l’avocat du Diable - Des vertus du Vice
John Huston, l’homme qui voulut être libre
Steven Spielberg et la philosophie du sauve-qui-peut
Fritz Lang, de 1936 à 1956 - Une théodicée Américaine
Ivory in England - Un anticonformiste au pays de la bienséance
Quatre personnages en quête de hauteur - A l’ombre de la cellule familiale avec James Gray
Clint Eastwood et la notion d’équilibre - Petit essai sur la grandeur d’un cinéaste de légende
Faites vos jeux ! Rien ne va plus ! Le ludisme, dans l’œuvre de Joseph L. Mankiewicz
Du crétinisme, dans l’œuvre des frères Coen - Origines, caractéristiques et perspectives de l’Homo Imbecilius
Des rapports entre Amour et Amitié dans l’œuvre de Howard Hawks - Cicéron contre Cupidon
Charlie Chaplin - Qu'est-ce que le Progrès ?
Alexander Mackendrick, le tueur d'enfant - Misère de l'Homme inachevé
John Ford - « Tout » sur une Histoire Chrétienne de l'Amérique
David Lean et les illusions romantiques - Un merveilleux malentendu
Saint Paul Thomas Anderson et la généalogie de l'Immoral
Michael Cimino - Réflexions sur la postérité d'un peintre de la Nation Américaine
Terry Gilliam - Faux entretien avec un véritable altermondialiste
La Nature selon Boorman
Miracle en Amérique - Arthur Penn, l'enchanteur désenchanté
Ce que Richard Brooks dit à l’Amérique - Prosopopée d’une conscience oubliée
David Cronenberg et l’horreur de l’identité fantôme - « Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas Américain »
Mel Gibson et le Démon de la mauvaise foi
Lucas avant Star Wars - Lettre ouverte à un grand artiste ruiné par la fortune
Terrence Malick - A la recherche du Paradis perdu
David Fincher, un révolutionnaire Américain - Small is beautiful
Mille raisons de haïr l’Humanité - L’univers de Richard Fleischer ou l’Eclectisme au service de la Misanthropie
Martin Scorsese - De la Dualité à l’Unité : l’Evangile selon Martin Scorsese
Stanley Kubrick et la Théorie des Cycles - L'Enfer de Dante revisité
L’Art dédramatique de Tim Burton ou la Cantate de l’Air de rien