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Jean-Philippe Costes
Articles
Monsieur Moi Je
Commentaire de Jean-Philippe Costes, auteur du Dictionnaire critique du cinéma anglo-saxon, sur le projet Radicalités convergentes.
Roméo sans Juliette
Cher Monsieur Dufresne, J'ai récemment eu la joie et l'honneur d'assister à une représentation de Roméo et Juliette, au superbe théâtre de la Comédie Française. La pièce, aussi finement jouée que mise en scène, m'a permis de redécouv
D’une impasse à l’autre - Jim Jarmusch et le sens de la Vie
L’image du Diable - Une mise au point Hitchcockienne de Brian De Palma
Peter Weir et la Connaissance - Une odyssée Socratique
Pour en finir avec de vieilles confusions - Richesse, Misère et Pauvreté dans le Cinéma de Frank Borzage
L’inaccessible harmonie - La dialectique de l’Ordre et du Désordre dans le Cinéma de Michael Curtiz
Monsieur Klein ou le bréviaire du Totalitarisme
Le crépuscule des héros - Sur les sentiers tragiques de la Gloire avec Raoul Walsh
Quand le Mélo transcende le Drame - Douglas Sirk et le déclin de l’Empire Américain
La guerre des sexes aura bien lieu - Une géostratégie du Couple par George Cukor
Orson Welles - Enquête sur un Prométhée enchaîné
Pardonnez-les, Père, ils ne savent pas ce qu’ils font - Billy Wilder, l’humaniste qui passait pour un misanthrope
Nous sommes tous des étrangers ici-bas - Nicholas Ray, entre l’ombre et la lumière de l’aliénation
Impureté de la pureté, et tout est impureté - Un éloge du mélange par Elia Kazan
Vincente Minnelli et la ruse de la Passion
Alfred Hitchcock, l’avocat du Diable - Des vertus du Vice
John Huston, l’homme qui voulut être libre
Steven Spielberg et la philosophie du sauve-qui-peut
Fritz Lang, de 1936 à 1956 - Une théodicée Américaine
Ivory in England - Un anticonformiste au pays de la bienséance
Quatre personnages en quête de hauteur - A l’ombre de la cellule familiale avec James Gray
Clint Eastwood et la notion d’équilibre - Petit essai sur la grandeur d’un cinéaste de légende
Faites vos jeux ! Rien ne va plus ! Le ludisme, dans l’œuvre de Joseph L. Mankiewicz
Du crétinisme, dans l’œuvre des frères Coen - Origines, caractéristiques et perspectives de l’Homo Imbecilius
Des rapports entre Amour et Amitié dans l’œuvre de Howard Hawks - Cicéron contre Cupidon
Charlie Chaplin - Qu'est-ce que le Progrès ?
Alexander Mackendrick, le tueur d'enfant - Misère de l'Homme inachevé
John Ford - « Tout » sur une Histoire Chrétienne de l'Amérique
David Lean et les illusions romantiques - Un merveilleux malentendu
Michael Cimino - Réflexions sur la postérité d'un peintre de la Nation Américaine
Terry Gilliam - Faux entretien avec un véritable altermondialiste
La Nature selon Boorman
Miracle en Amérique - Arthur Penn, l'enchanteur désenchanté
Ce que Richard Brooks dit à l’Amérique - Prosopopée d’une conscience oubliée
David Cronenberg et l’horreur de l’identité fantôme - « Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas Américain »
Mel Gibson et le Démon de la mauvaise foi
Lucas avant Star Wars - Lettre ouverte à un grand artiste ruiné par la fortune
Terrence Malick - A la recherche du Paradis perdu
David Fincher, un révolutionnaire Américain - Small is beautiful
Mille raisons de haïr l’Humanité - L’univers de Richard Fleischer ou l’Eclectisme au service de la Misanthropie
Martin Scorsese - De la Dualité à l’Unité : l’Evangile selon Martin Scorsese
Stanley Kubrick et la Théorie des Cycles - L'Enfer de Dante revisité
L’Art dédramatique de Tim Burton ou la Cantate de l’Air de rien